Actualisé12. novembre 2023, 22:41
VoileLe Cléac’h et Josse vainqueurs, Justine Mettraux toujours en tête
Le Maxi Banque Populaire a franchi la ligne d’arrivée un peu avant minuit à Fort-de-France. En Imoca, le Teamwork de la Genevoise pointe toujours en tête.
A la barre du Maxi Banque Populaire, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont passé dimanche soir la ligne d’arrivée de la Transat Jacques-Vabre en Martinique en grands vainqueurs, «un soulagement» après des années de déboires en multicoque.
L’Ultim (multicoque de 32 mètres de long) est entré dans la baie de Fort-de-France dans la nuit martiniquaise. Son passage de ligne a été signalé à la foule dense rassemblée sur le ponton d’honneur à quelques centaines de mètres par plusieurs coups de canon.
«C’est une joie énorme, car cela fait longtemps qu’avec Banque Pop on voulait cette grande victoire», a expliqué à l’arrivée Le Cléac’h dans un grand sourire, sous les lumières des feux d’artifice tirés pour célébrer sa victoire.
Partis du Havre, à 14’000 km de l’arrivée, Le Cléac’h et son co-skipper sont arrivés à 18h19 heure locale (23h19 en France métropolitaine), après 14 jours 10 heures 14 minutes et 50 secondes de course.
«Il fallait aller la chercher, il y a eu un gros match, la pression de François (Gabart)… On était en symbiose avec Armel, toujours dans la bonne humeur et c’est ce qui a fait la différence», a estimé Sébastien Josse, 48 ans.
Le premier poursuivant de Banque Populaire, le SVR Lazartigue du tandem François Gabart et Tom Laperche, déjà deuxième en 2021, a passé la ligne cinq heures plus tard seulement, à 23h10 locales (4h10 lundi en France métropolitaine).
Justine Mettraux tient bon
Dans la classe des Imoca, la Genevoise Justine Mettraux et son co-skipper français Julien Villion mènent toujours le bal. Au pointage de 10 heures ce lundi matin, leur Teamwork comptait 47 milles d’avance sur le Groupe Dubreuil de Sébastien Simon et Iker Martinez.
Les autres bateaux, partis chercher les alizés au sud et qui ont contourné les Canaries, pointent pour l’instant à plus de 160 milles nautiques de Teamwork, mais réduisent petit à petit leur retard. Alan Roura et Simon Koster, sur Hublot, étaient 27es ce lundi matin (+ 532 milles).
(Sport-Center/AFP)
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.