Catégorie : Amérique du Nord et Antilles – Canada – Économie du secteur – Expériences exclusives – Tourisme – Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-07-2024
Enregistré par la société Interface Tourism
Entre nature et culture, c’est la Province toute entière qui s’éveille durant les longues et chaudes journées, pour le plus grand bonheur des chanceux qui décident de partir à sa découverte à ce moment-là.
Spectacles naturels : baleines, camping/glamping, randonnées…
Si les immenses étendues de nature du Québec se laissent explorer durant toute les saisons, l’été permettra d’apprécier encore mieux leur découverte. Impossible de passer à côté d’une rencontre avec les baleines, résidentes mythiques du Québec durant la saison estivale.
C’est à Tadoussac, en Côte-Nord, qu’on retrouve le meilleur site de tout le Québec pour admirer les mammifères marins, et là où les observations sont les plus nombreuses. Les parcs nationaux Forillon et celui de l’île Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, en Gaspésie, sont également privilégiés pour ces rencontres peu communes, qui ne manqueront pas de laisser des souvenirs indélébiles.
C’est dans cette même région que se trouvent certains des meilleurs sentiers de randonnées du Québec, avec ceux du Mont Albert et du Mont Xalibu, au Québec maritime notamment, qui permettront aux visiteurs d’admirer les plus hautes montagnes du Québec.
Pour une immersion encore plus profonde au cœur de la nature, certaines régions disposent d’hébergements prévus à cet effet, avec des sites de campings pour les plus aventureux, et de glamping pour ceux recherchant davantage de confort. Avec par exemple la possibilité de passer la nuit dans les arbres, avec les cabanes de Kabania en Lanaudière.
À Saint-Sylvestre, en Chaudière-Appalaches, le domaine du radar offre même la possibilité de séjourner dans des Coolbox, ces boîtes aux allures de conteneurs, réaménagées et équipées de la cuisine à la salle de bain.
Au gré du vent : routes cyclables, surf et planche à voiles
En été, Québec rime définitivement avec aventure. Pour des vacances alliant évasion et sport, les visiteurs pourront opter pour des balades en vélo à travers la province, grâce aux nombreuses routes cyclables qui s’y trouvent.
Dans les Cantons-de-l’Est, la route de la Montagnarde offre un réseau cyclable de 55 km dont 34 km en piste cyclable, permettant d’admirer la beauté de la région de Memphrémagog, parsemée de lacs et de montagnes qui font la renommée des lieux. Pour une escapade plus originale, la randonnée à vélo dans le parc national du Lac-Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent, permettra d’emprunter une navette fluviale pour traverser le lac Témiscouata.
Enfin l’Isle-aux-Coudres, à Charlevoix, promet une balade familiale, facilitée par le Centre de location Vélo-Coudres qui propose le plus large éventail de types de vélo en Amérique du Nord. Que les participants soient adeptes des deux-roues électriques, hybrides, classiques, ou même des tandems, il y en aura pour toutes les envies.
Avec un parcours de 23km, les familles peuvent admirer des paysages bucoliques car l’Isles-aux-Coudres est une escapade familiale incomparable.
Tout comme les cyclistes, les amateurs de glisse sont également comblés pendant l’été québécois, car les eaux du Québec permettent de surfer. Les Îles-de-la-Madeleine et leurs magnifiques plages sont idéales pour la pratique de la discipline, et les novices pourront même s’exercer à la planche à voiles au centre Wind aux Îles.
Surfer et manier la voile est également possible dans les Laurentides, chez VoilOka, ou même en Montérégie, avec Écosurf Canada, qui propose une expérience de planches de surf électriques inédite.
Restaurant avec vue : meilleures terrasses ou rooftop qui proposent une cuisine locale
Parce que l’expérience des saveurs du Québec se vit différemment en été, les plus gourmands pourront retrouver une multitude de terrasses et rooftops offrant des vues imprenables sur les paysages de la province. En Outaouais, le Saint-Eloi Café Bistro et sa vue sur le Lac Leamy est l’endroit idéal pour un dîner après une journée en kayak ou à la plage, tandis que la terrasse du Café le Hibou permettra d’admirer la rivière Gatineau.
Le restaurant l’Echouerie, à Natashquan, en Côte-Nord, et sa terrasse en bois logée devant le Golfe Saint-Laurent offre des plats mettant les produits de la région à l’honneur, à déguster avec des bières locales de préférence. Pour les visiteurs à la recherche d’une authentique ambiance québécoise, le village de Ville-Marie, en Abitibi-Témiscamingue, reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec, abrite le bistrot Clau Clau, qui offre un repas réconfortant et gastronomique au milieu d’un ensemble de chalets.
Enfin, le restaurant lounge l’Île Mystérieuse, situé sur le site de La Malbaie, à Charlevoix, plongera ses clients dans l’atmosphère feutrée et enveloppante d’une demeure typique du secteur animé de Pointe-au-Pic. Au cœur d’une maison ancestrale au décor spectaculaire, mêlant luxe et objet collections, les convives viennent y savourer des repas légers aussi bien que des grandes planches à partager, avec une carte mettant l’accent sur les produits Québécois.
Vibrer au rythme de l’été : Festival d’été du Québec, Festival Fierté Montréal, Pow wow 2024
Que serait un été au Québec sans l’esprit de fête qui y règne durant toute la saison ? Eléments faisant partie intégrante de la culture locale, les festivals d’été prennent place dans toute la province et réunissent québécois et touristes autour de journées et soirées animées ou la musique et la bonne humeur sont reines.
Parmi eux, le Festival d’été de Québec, se tenant du 4 au 14 juillet dans la capitale de la province, est un événement musical multi-genre où se côtoient des têtes d’affiche internationales et des artistes émergents des quatre coins du monde.
Autre échéance majeure, le Festival Fierté Montréal, plus important festival LGBTQ du Canada et plus grand rassemblement LGBTQ francophone au monde, qui se tiendra cette année du 1er au 11 août.
Un agenda d’événements chargé rythme ces 11 jours, avec entre autres une journée dédiée aux associations qui œuvrent pour la communauté LGBTQ locale, un rendez-vous littéraire, un festival de la Fierté, et bien sûr la grande marche de la Gay Pride de Montréal, point d’orgue de ces festivités. Née en 2007, Fierté Montréal attire aujourd’hui plus de 2 millions de visiteurs locaux et internationaux à chaque édition.
Pour une immersion au cœur de la culture locale, les cultures autochtones du Québec organisent des Pow-Wow et des festivals, moments de célébration culturelle, d’échange et d’ouverture vers les premiers peuples du Canada. Ces grands rassemblements communautaires sont incontournables pour découvrir les traditions autochtones. Ouverts à tous, une trentaine de Pow-Wow et festivals sont organisés par autant de communautés à travers tout le Québec, de mai à septembre.
Les prochains évènements à ne pas manquer au québec !
Les Concerts de la Cité de Sherbrooke
Du 21 juin au 24 août 2024
Cantons-de-l’Est, Sherbrooke
Pour les férus de musique, les festivals québécois ont tout pour séduire, à commencer par les Concerts de la Cité de Sherbrooke, qui brillent par la diversité de leur programmation, allant du rock à la pop en passant par le hip-hop et le jazz.
Le Festival International des rythmes du monde
Du 2 au 10 août 2024
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le Festival International des rythmes du monde se déroule dans la zone portuaire de la rivière Saguenay. Il propose des spectacles de tous styles musicaux, en plus de kiosques d’artisans, camions-restaurants et d’une zone familiale.
Les grands feux du Casino Lac Leamy
Du 31 juillet au 17 août 2024
Outaouais, Gatineau
Organisé sur le site du Musée canadien de l’histoire depuis plus de deux décennies, des performances pyromusicales grandioses permettront aux visiteurs d’assister à des expériences estivales inoubliables. Des offres culinaires enflammées, des prestations artistiques prodigieuses, ainsi que des installations d’art numériques et multimédias saisissantes !
Festival Générations
Du 18 au 20 juillet 2024
Mauricie, Nicolet
Un festival se déroulant sur 3 jours à Nicolet, le Festival Générations réunit les plus grands artistes québécois, des musiciens et chanteurs aux danseurs en passant par les arts visuels. Après une première édition qui fut un franc succès l’année dernière, l’événement aura lieu cette année sur un site encore plus grand pour accueillir davantage de festivaliers et inaugurer de nouveaux espaces d’activation.
Le Massif de Charlevoix
Crédit photo © Le Massif de Charlevoix ©TQ/Crankworx summer series
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.