Les Saintes, qui font partie des îles de la Guadeloupe, sont bien connues des plaisanciers. « La baie des Saintes, historiquement fréquentée par ceux qui font une croisière dans les Petites Antilles, est très prisée pour deux raisons. Elle est tout d’abord connue pour son côté authentique et sa beauté naturelle. La baie est ouverte sur un petit village de pêcheurs qui n’a pas changé depuis 30 ans et qui a su garder son âme, nous explique le directeur de l’office du tourisme des Saintes. Elle est également renommée pour la qualité de ses mouillages ». En effet, la configuration de la baie des Saintes permet aux plaisanciers de mouiller en toute sécurité à l’abri du vent. « Nous proposons 90 mouillages qui offrent un ancrage solide tout en préservant les fonds sous-marins. C’est important car nous sommes engagés dans des démarches de préservation de l’environnement », poursuit-il. Les plaisanciers trouvent aux Saintes tous les services dont ils peuvent avoir besoin, des formalités de douane à l’avitaillement, en passant par les réparations de première nécessité.
Chaque année, quelque 90 navires de croisière principalement en provenance de Miami, et plusieurs milliers de voiliers y font escale. « La meilleure période pour venir naviguer aux Saintes est de janvier à mai, après la saison cyclonique. Les températures commencent à remonter », précise-t-il.
Anse du Bourg© Frédéric Hédelin
Idéales pour la navigation de plaisance, les Saintes se prêtent également à la pratique d’autres sports nautiques, de la voile légère à la plongée sous-marine, en passant par le kitesurf, le kayak classique ou à fond transparent ou encore le stand up paddle. « Les spots de plongée des Saintes sont assez réputés pour le spectacle sous-marin qu’ils offrent. Deux clubs proposent des plongées encadrées ou autonomes. Il y a de nombreux sites intéressants du fait de la diversité de la faune et de la flore sous-marines. On peut même observer des jardins de coraux sous-marins ». À noter qu’une navette électrique, qui s’arrête sur l’Ilet à Cabris, permet également de faire du cabotage dans la baie.
[embedded content]
La Saintoise, une tradition qui perdure
Peuplées à l’origine de Bretons, de Normands mais également d’Alsaciens embarqués sur les navires de la Marine Royale pour combattre les Anglais, les Saintes conservent toujours un côté européen. « Ces marins se sont installés aux Saintes et ont construit des embarcations pour pêcher. Aujourd’hui, la saintoise, bateau à voile de pêche traditionnel du début du XXe siècle existe encore et a gagné toute la Caraïbe ». Ces voiliers, qui se regroupent chaque année à l’occasion du championnat guadeloupéen de saintoises traditionnelles sont encore construits à l’unité par le chantier Foy, à Marigot, qui en produit une demi-douzaine par an.
Anse du Bourg
Outre les loisirs nautiques, les Saintes offrent aux visiteurs de nombreuses attractions touristiques. À commencer par le fort Napoléon et son musée sur l’histoire des Saintes, qui propose une vue panoramique sur la baie mais également un jardin exotique implanté sur l’ancien chemin de ronde. « Le fort Napoléon offre un point de vue somptueux sur l’île de la Dominique au Sud, Marie-Galante à l’Est, Terre-de-Bas, ou encore la Soufrière ». À ne pas manquer également sur Terre-de-Haut, le pain de sucre, les rues colorées, la plage de Pompierre, la baie de Marigot aux eaux calmes et peu profondes, l’anse Crawen, les barques multicolores des pêcheurs et les célèbres cases de bois peint. Sur Terre-de-Bas, réputée pour ses productions artisanales, on citera la plage de Grande Anse, le village de Petite Anse, ou encore les vestiges de l’ancienne poterie.
Fort Napoléon
Pour préparer au mieux vos navigations aux Saintes, pensez à télécharger notre application gratuite Bloc Marine. Pour chaque port et mouillage, nous avons agrémenté les plans détaillés de photos aériennes pour vous inviter à l’évasion et vous aider dans vos prises de décisions, ainsi que des avis pertinents pour accompagner votre décision.
Pain de Sucre
Enfin, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage !
© Bloc Marine
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.