Depuis quelques semaines, un nouveau visage s’est installé au Centre D’Activités Nautiques de Ouistreham (Calvados) : le CANO. Il s’agit de Jeanne Rogy, recrutée par la Société Publique Locale (SPL) pour le nautisme, depuis le 16 février 2024.
Jeanne Rogy n’a pas postulé par hasard à l’offre d’emploi de la SPL, car la mer est inscrite dans son ADN. Lorsqu’elle a 18 ans, très indépendante et entrepreneuse, elle crée son entreprise et devient photographe pour la ville de Rambouillet, en région parisienne.
Matelot, puis capitaine de bateau
Après plusieurs petits boulots, l’appel de la mer devient trop fort. Elle se lance dans des études de marine marchande, et obtient un brevet de matelot. Aussitôt, elle part naviguer en Méditerranée. Très vite, elle en veut plus. Elle passe alors son brevet de Capitaine 200, qui lui permet à 25 ans de diriger et de manœuvrer des bateaux à moteur de taille moyenne, jusqu’à 24 mètres.
Nautisme : une gestion plus directe
Il y a trois mois, le maire de Ouistreham Romain Bail prenait la présidence de la SPL (Société Publique Locale), une nouvelle structure créée à l’initiative de Ports de Normandie, des villes de Caen et Ouistreham et de la communauté urbaine Caen la mer.« Il s’agit pour nous de gérer et de développer en direct, avec plus de souplesse et de réactivité, toutes les dimensions des activités du nautisme, du port de plaisance de Caen à l’avant-port et au port de Ouistreham. »
La SPL pourra organiser des événements et des animations comme des feux d’artifice, des concerts ou des manifestations.
Plusieurs projets sont à l’étude : développement des propositions de restauration, promenades en bateaux sur le canal, randonnée motomarine à jet ski, amélioration de la gestion de la cale de l’avant-port à Ouistreham, travail d’amélioration de l’image du bassin Saint-Pierre à Caen, idée d’un bar restaurant flottant à Caen, développement de l’hébergement touristique flottant dans les deux bassins de plaisance, et, en lien avec EDF, développement d’un tourisme autour du champ éolien de Courseulles-sur-Mer.
Elle fait notamment une transatlantique et a aussi convoyé des bateaux. Elle poursuit avec une saison en Corse sur des bateaux à moteur et plus récemment à la Brittany Ferries.« Les voyages, j’ai toujours aimé cela », confie Jeanne Rogy. « C’est d’ailleurs à la fin d’un voyage d’une semaine sur un bateau, vers les Antilles, que j’ai su ce que je voulais faire. La marine marchande, ce n’était pas une envie précise pour moi. C’est au gré des opportunités que j’ai fait ce choix, et il me convient très bien. »
Quel que soit le métier, mon souhait c’est de rester dans le milieu maritime.
Revenue à terre
Aujourd’hui, à la faveur d’une naissance prochaine, elle a décidé de se poser un peu. Et c’est pour cela qu’elle se trouve employée au CANO, par la SPL.
Sa mission comporte deux volets. Pour la SPL, elle devient chargée de clientèle, essentiellement auprès des plaisanciers des ports de Caen et Ouistreham.
Pour le CANO, elle sera en soutien à l’accueil, pour répondre aux demandes du public, en lien avec toutes les activités proposées.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.