C’est une nouvelle saison qui se prépare pour le Charles Marie, un chalutier construit au chantier Servain en 1968. Retiré de la flotte en 1998, l’association du Ponton, basée à Agon-Coutainville, décide de lui redonner une seconde vie en le confiant au chantier naval Legueltel de Blainville pour le transformer en voilier de charter. Il est alors gréé en dundee.
« Devenir patron, c’était une suite logique »
En novembre dernier, Christian Mabire, surnommé le Viking, qui a participé au projet de l’association du Ponton, patron de nombreuses années, a posé sac à terre. Aussi, c’est dorénavant Jérémy Andorin, 33 ans, qui patronne le Charles Marie. Une suite logique
, selon le jeune patron.
Avec Christian, on se connaît depuis mon enfance. J’ai fait sa connaissance quand j’ai commencé la voile sur Optimist, au centre régional de nautisme de Granville à l’âge de 6 ans.
Après 3 années au CRNG, il poursuivait la voile à l’espace voile Bréhal, sur catamaran et dériveur l’Équipe, devenant moniteur en 2011 à Bréhal puis en Vendée. Puis avec le certificat de matelot de pont, il embarquait en 2019 sur le Lys Noir, puis comme second sur le Charles Marie en 2020 et 2021 (une partie de la saison 2021 comme patron remplaçant).
Voir aussi : Mise à l’eau du Charles-Marie
« Le Charles Marie a une histoire : il a toujours navigué à Granville. Son ancien propriétaire, Jean-Pierre Thélot et l’ancien patron, Pierre Berteau y sont très attachés : ils viennent souvent le voir », confie Jérémy Andorin. Un programme varié s’annonce pour cette nouvelle saison : séjour avec des jeunes lors des vacances de Pâques, sorties à la journée avec des clients ou avec des comités d’entreprise, navigation vers les îles anglo normandes, etc.
Karine Tanguy embarque comme seconde
Originaire de Roscoff, Karine Tanguy a fait la connaissance de Jérémy Andorin lors de sa formation de capitaine 200 à Cherbourg en 2021. La nouvelle seconde du Charles Marie a navigué sur la Neire Moave, la goélette de Carteret, avant de passer 3 saisons comme matelot sur un catamaran aux Antilles. En août dernier, j’ai navigué
comme capitaine à bord de la Sainte-Jeanne d’Erquy. »
Séduite par la région granvillaise, passionnée par la voile traditionnelle, Karine Tanguy s’apprête à vivre de belles navigations sur le Charles Marie Le temps d’une sortie, les clients, enjoués et attirés par le patrimoine, sont « équipage-partage ». À bord, ils s’approprient le bateau.
Contact : 02 33 46 69 54. Mail : egl@espritgrandlarge.com. Site : www.charles-marie.fr
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.