La toute première « Route du Pardon » s’est élancée de Saint-Malo, d’où sont partis tant de bateaux sur l’océan Atlantique. Mais cette route a un double sens, la mémoire malouine veut demander pardon pour sa participation au commerce triangulaire des 17ème et 18ème siècles, et un skipper veut demander pardon à l’océan d’avoir triché l’an dernier. Une quête philosophique en quelque sorte, pour un skipper et pour un organisateur, rassemblés dans un nouveau défi à la voile. Car c’est avant tout sur l’eau que ce pardon va s’effectuer.
Il est 7h10 vendredi 22 mars au matin lorsque le monocoque de Benoît Tuduri nommé « En cavale » passe la ligne de la première « Route du Pardon ». Un symbole pour lui mais aussi pour le lieu de départ, Saint-Malo. Cette route, c’est l’idée de Daniel Doize, enseignant, écrivain et aventurier. Car on le sait, certaines fortunes malouines se sont construites sur le commerce triangulaire. Alors pour se faire pardonner ce douloureux passé, Daniel a créé cette épreuve qui part dans le sillage du commerce triangulaire et qui va permettre de se souvenir pour ne pas reproduire.
Pour cette première route, un marin va faire la course, Benoît Tuduri. Car pour lui faire cette course c’est se faire pardonner sa suspension par la Fédération Française de Voile pour tricherie dans la Solitaire du Figaro. Et l’esprit de cette épreuve c’est vraiment cela, à la fois un rendez-vous avec l’histoire de la traite et de l’esclavage et un rendez-vous avec soi-même pour tous ceux qui recherchent le pardon.
Benoît espère faire la route en moins de 50 jours et se reconstruire pendant ce parcours initiatique. Quant à Daniel Doize, il veut croire en la pérennité de cette « Route du Pardon ».
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.