Le 14 avril sera donné le coup d’envoi de la deuxième édition de la Cap-Martinique, une transatlantique qui relie La-Trinité-sur-Mer à Fort-de-France.
Du Morbihan à la Martinique… d’une traite. C’est le défi assez fou proposé par la Cap-Martinique, une transatlantique qui s’apprête à célébrer sa deuxième édition. Cette année, l’événement rassemble 61 bateaux menés en double ou en solitaire par des marins 100 % amateurs. « Ce sont des aventures fortes. C’est souvent la réalisation d’un rêve qui n’est pas à la portée de n’importe qui. Le rêve de traverser l’Atlantique est toujours présent », soulignent les organisateurs Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau. La Cap-Martinique est en effet la course la plus longue et la plus exigeante proposée à des marins non professionnels.
Des amateurs à la barre
Les engagés sont donc avant tout des passionnés de la mer, à l’image de Christine Mora. Cette dernière est l’une des quatre femmes engagées pour la deuxième édition de la Cap-Martinique. Elle concilie son métier de médecin avec son projet de course au large. Méditerranéenne, elle prend le départ aux côtés de Didier Vernhet. Elle a découvert le large en 2019 et, depuis, s’éloigne chaque jour un peu plus de son port d’attache. Avec Didier, ils portent les couleurs de l’association « Un palier deux toits » qui accompagne les jeunes adultes atteints de maladies neuro-évolutives et leur permet d’accéder à un habitat partagé et innovant.
Une victoire d’être au départ
« Un jour, j’ai lu par hasard qu’il y avait la Transat AG2R en Figaro Bénéteau, un support que j’aime beaucoup. Puis, j’ai découvert la Cap-Martinique, une course qui se courre en amateur. C’était évident, on devait y aller ! », explique Christine Mora. « Même si je n’avais jamais navigué à plus de 3 milles d’un port (rire). C’était en 2019, et depuis, c’est resté comme un objectif qui a guidé toutes les courses, c’était toujours en arrière-plan. Quand les inscriptions se sont ouvertes, on en a parlé, on avait convenu qu’on ne s’inscrirait pas la première édition, mais qu’on s’alignerait sur la deuxième. Être sur la ligne du départ est déjà une grande victoire ! »
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.