Tous les gabarits peuvent-ils pratiquer le char à voile ? Peut-on en faire partout, et dans n’importe quelles conditions météo ? Voyages à l’Ouest décrypte pour vous cinq idées reçues sur ce sport à sensations fortes.
1. « On ne peut pas faire du char à voile partout »
VRAI. Certaines plages sont dédiées à ce sport par arrêté préfectoral. Il faut se renseigner à la mairie pour connaître les zones autorisées.
2. « Il faut être un poids plume pour avancer »
FAUX. Tous les gabarits peuvent en faire. La voile est adaptée en fonction du vent et de la morphologie. Pour un gabarit lourd, le vent doit souffler autour des 15 nœuds. L’âge minimum recommandé pour évoluer en toute sécurité est en général à partir de 8 ans, pour une question de poids, de taille, d’appréhension et de coordination des mouvements. C’est le moniteur qui décide si un enfant peut en faire ou non.
3. « Il faut des conditions météo spécifiques »
VRAI. Les conditions météo décident : il est nécessaire que, sur une plage basse, le vent souffle à partir de 10 nœuds établis, c’est-à-dire un minimum de vent constant. La marée joue aussi un rôle car elle détermine l’espace de plage disponible pour pratiquer. Ainsi, les structures prévoient les créneaux possibles. Et même s’il pleut des cordes, ça n’empêche pas de rouler. L’important, c’est le vent.
4. « Le char permet de rester au sec »
VRAI et FAUX. Tout dépend de l’état de la plage. Certaines plages sèchent très vite. D’autres ont toujours un petit reflet, une lamelle d’eau ou sont légèrement molles. Le fait d’être mouillé fait aussi partie de la pratique !
5. « C’est technique, donc long à apprendre »
FAUX. C’est ultra-facile par rapport à la planche à voile, par exemple, car il n’y a pas le paramètre aquatique. En une séance, on peut savoir faire du char à voile.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.