Voir mon actu

La transat Jacques-Vabre, surnommée la « Route du café », souffle ses trente bougies… dans la tempête ! Près de cent voiliers partent ce dimanche 29 octobre 2023 du Havre en direction de la Martinique, à l’occasion de cette course en double créée en 1993, pour une édition bousculée par la météo. 

Pour cette édition record, 95 bateaux vont s’affronter sur l’eau. Afin de garantir avant tout leur sécurité et un passage de ligne clair, quatre départs distincts, par classe, seront donnés. Ils seront espacés chacun au minimum de 10 minutes.

La ligne de départ sera la même pour tous. Elle sera adaptée à la flotte des Imoca qui est la plus grande et qui conviendra forcément au nombre de bateaux des autres classes.

Pour ses 30 ans, la mythique transatlantique s’offre un des plateaux les plus fournis et les plus prestigieux de la course au large.
Pour ses 30 ans, la mythique transatlantique s’offre un des plateaux les plus fournis et les plus prestigieux de la course au large. (©Fédération française de voile)

Place à la présentation de nos cinq Manchois.

Pierrick Letouzé, la jeunesse

Pierrick Letouzé (à droite).
Pierrick Letouzé (à droite). (©DR)

À 25 ans, Pierrick Letouzé est un pur produit cherbourgeois. La voile, il est tombé dedans quand il était petit, avec un père skipper. Dans les rangs du YCC, il fait ses armes et grimpé rapidement les échelons. Jusqu’à un titre de vice-champion du monde universitaire en 2018 et une première participation à la Transat Jacques Vabre en 2019. Depuis, le Cotentinois a fait du chemin et gonflé son palmarès. Cette année, il sera au départ du Havre aux côtés du benjamin de l’épreuve Thimoté Polet (23 ans) dans la catégorie Class40. Avec la ferme intention de prouver que leur jeunesse peut créer la surprise.

Ce qu’il faut savoirMis à jour il y a 20h59

Age : 25 ans.
Né à Cherbourg.
Bateau : Team Zeiss –
Weeecycling.
Catégorie : Class40.
Palmarès : 2018 : vice-
champion du monde uni-
versitaire. 2019 : 17e de la
Transat Jacques Vabre.
2020 : 4e de la Normandy
Channel Race. 2020 : 3e au
Spi Ouest France. 2020 : 4e
à la Dhream Cup – Double.
2021 : 4e de la 40’ Malouine.
2023 : 11e des Sables Horta

À lire aussi

Louis Duc, le Vendée en vue

Louis Duc.
Louis Duc. (©Bernard LE GARS)

ATTENTION spécialiste ! Avec sept participations à la Transat en 14 ans, le skipper barnevillais est un habitué de l’épreuve. Après plusieurs expériences en Class40 dont une 3e place en 2015 (avec Christophe Lebas), le Cotentinois veut faire sa place en Imoca. Depuis trois ans, Louis est à la barre d’un programme Vendée Globe dans le but de performer lors du prochain tour du monde en 2024. Après une Route du Rhum en deçà de ses espérances (27e), il est bien décidé à marquer le coup en direction de la Martinique, en compagnie de Rémi Aubrun, qui affiche également une sacrée expérience.

Ce qu’il faut savoirMis à jour il y a 20h59

Age : 40 ans.
Né à Cherbourg.
Bateau : Fives – Lantana
Environnement.
Catégorie : Imoca.
Palmarès : 2022 : 27e de la
Route du Rhum. 2021 : 14e
Transat Jacques Vabre.
2019 : 5e Transat Jacques
Vabre. 2018 : 2e Normandy
Channel Race. 2017 : 5e
Rolex Fastnet Race. 2016 :
2e Transat Anglaise. 2015 :
3e Transat Jacques Vabre.
2013 : 9e Transat Jacques
Vabre.
BIO EXPRESS
Age : 55 ans.
Né à Saint-Pair-sur-Mer.
Bateau : Curium Live
Forward.
Catégorie : Class40.
Palmarès : 1993 : 2e Mini
Transat 6.50. 1995 : 8e et 1er
bizuth Solitaire du Figaro.
1996 : 11e Solitaire du Fi-
garo. 2004 : 10e Transat
AG2R. 2007 : 1er Route de
l’Équateur, 10e Solitaire du
Figaro. 2010 : 12e Route du
Rhum. 2012 : 1er Solidaire
du Chocolat. 2022 : 20e de la
Route du Rhum.

À lire aussi

Marc Lepesqueux, le retour

Marc Lepesqueux.
Marc Lepesqueux. (©DR)

Avec quatre Route du Rhum au compteur et bien d’autres classiques de la voile, Marc Lepesqueux (55 ans) est une référence de la course au large. Seulement, il est loin d’être un « spécialiste » de la Route du Café avec une seule participation. D’ailleurs, le Siouvillais n’est plus revenu sur cette course depuis 2007 et une participation en Class40 en compagnie du Chilien Felipe Cubillos (12e). Cette année, le Cotentinois est donc de retour au départ du Havre. Il naviguera en duo avec le propriétaire belge de son bateau, Renaud Dehareng, qu’il forme depuis plusieurs mois.

Ce qu’il faut savoirMis à jour il y a 20h58

Age : 55 ans.
Né à Saint-Pair-sur-Mer.
Bateau : Curium Live
Forward.
Catégorie : Class40.
Palmarès : 1993 : 2e Mini
Transat 6.50. 1995 : 8e et 1er
bizuth Solitaire du Figaro.
1996 : 11e Solitaire du Fi-
garo. 2004 : 10e Transat
AG2R. 2007 : 1er Route de
l’Équateur, 10e Solitaire du
Figaro. 2010 : 12e Route du
Rhum. 2012 : 1er Solidaire
du Chocolat. 2022 : 20e de la
Route du Rhum.

À lire aussi

Le duo Jossier-Loison repart pour un tour

Le Cherbourgeois Alexis Loison et le Granvillais Nicolas Jossier.
Le Cherbourgeois Alexis Loison et le Granvillais Nicolas Jossier. (©Jean-Marie LIOT)

Le projet
Porté par le conseil départemental de la Manche, le projet de bateau « Evidence Nautique » a été dévoilé en décembre dernier lors du Salon nautique à Paris. À travers celui-ci, le Département entend valoriser « la dimension maritime du territoire avec un équipage et un bateau Class40 nouvelle génération ». À l’issue d’un marché public, c’est le trio Nicolas Jossier – Alexis Loison – Benoît Charon qui a pris les commandes du projet avec l’ambition de participer aux plus grandes épreuves du calendrier mais aussi de faire grandir la filière manchoise de la course au large.

Le duo
Lors de cette Transat Jacques Vabre, le bateau manchois sera barré par la paire granvillo-cherbourgeoise Nicolas JossierAlexis Loison. Amis de vingt ans, les deux compères se connaissent parfaitement et enchaînent une deuxième Route du café de rang. Une longévité assez rare sur les pontons. « Deux ans plus tard, on est un des seuls couples à être encore là », sourient-ils. « Souvent, les associations ne tiennent pas, en raison des aspirations des uns et des autres ». Dans ces conditions, le « couple » manchois sera-t-il assez solide ? « On ne s’en fait pas de ce côté-là », s’amusent-ils. « D’autant qu’on n’est pas sûr d’avoir fait le tour. On en découvre toujours un petit peu à chaque course… »

Ce qu’il faut savoirMis à jour il y a 20h57

Nicolas Jossier
Age : 47 ans.
Né à Caen.
Bateau : La Manche #Évi-
denceNautique.
Catégorie : Class40.
Palmarès : 2012 : 13e de la
Solitaire du Figaro. 2013 : 2e
de la Normandy Channel
Race.2018:9e delaDrheam
Cup. 2021 : 6e de la Transat
Jacques Vabre

Alexis Loison
Age : 39 ans.
Né à Rouen.
Bateau : La Manche #Évi-
denceNautique.
Catégorie : Class40.
Palmarès : 2014 : vain-
queur de la 1re étape de la
Solitaire du Figaro. 2016 : 6e
de la Solitaire du Figaro.
2016 : 6e de la Solitaire du
Figaro. 2019 : 5e de la Soli-
taire du Figaro, vainqueur de
la Rolex Fastnet Race en
IRC Double. 2019 : Vain-
queur du Tour de Bretagne à
la Voile. 2021 : 5e de la Tran-
sat en Double – Concarneau
– Saint-Barthélemy. 2021 :
Vainqueur Rolex Fastnet
Race en IRC Double et
IRC3, 6e de la Transat
Jacques Vabre.

La préparation
L’équipage manchois ne part à l’assaut des Antilles sans argument. Avec La Manche #ÉvidenceNautique, il bénéficie d’un bateau dernière génération, « plus rapide, plus puissant ». Basé à Cherbourg et à Granville suivant les cycles d’entraînement, le navire a été « bien préparé » et a déjà démontré sa rapidité avec une 5e place lors de la Normandy Channel Race en juin dernier. « On est prêt ! », insiste Nicolas Jossier. « On a juste à vérifier les derniers détails. Du coup, on va pouvoir se concentrer sur la météo ».

La course
6e de la précédente édition, le duo Jossier-Loison ne se fixe pas d’objectif précis. Toutefois, leur pedigree, leur monture et leur expérience en font de sacrés outsiders pour un accessit en Martinique. Pour cela, les Manchois vont devoir faire des choix, et les bons. « Comme toujours, il faudra trouver le bon compromis entre attaquer et préserver le bateau », anticipent-ils. « Car, le risque de casse sera important en raison de la météo. On s’attend à rencontrer une mer formée et beaucoup de vent lors des cinq-six premiers jours ».

Le suivi
Un dispositif spécial a été mis en place pour suivre les performances de l’équipage 100 % manchois. Une première série de vidéos « En route pour la Transat Jacques Vabre avec Evidence Nautique » a ainsi été diffusée sur les réseaux, afin de découvrir la vie à bord et la navigation. Durant la course, vous pourrez également profiter de lives sur la page Facebook du Département de la Manche. « L’objectif est de permettre aux abonnés de poser des questions et de vivre en direct cette formidable aventure », expliquent les skippers qui partageront au maximum leur quotidien.

À lire aussi

Parcours raccourci pour les Class40

« Il y a des conditions musclées. De la pluie, beaucoup de vent, une mer bien formée et des gros coefficients de marée. Tout cela mis bout à bout, on sait déjà que les premiers jours vont être agités », détaille le skipper Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe en 2017. A la barre du Maxi Banque Populaire, il est l’un des favoris de la course en Ultim, classe composée de cinq multicoques de 32 mètres de long, capables d’avaler les 7 500 milles nautiques (13 890 km) du parcours vers Fort-de-France en seulement quatorze jours.

En raison du vent important annoncé au moment du coup de canon (N.D.L.R. : aujourd’hui à 13 h 05), les géants des mers, véritables stars des pontons, sont sortis du bassin du village de course dès vendredi pour pouvoir se rendre sur la ligne plus facilement.

Autre moment phare modifié par la météo, le passage des voiliers le long de la falaise d’Étretat, où sont habituellement massés des milliers de passionnés. « Je ne suis même pas sûr qu’on aurait pu faire tenir une bouée à aller virer dans ces conditions (…) la zone aurait ressemblé à un chaudron », explique le directeur de course Francis Le Goff. Ce parcours côtier a été raccourci pour atteindre le large plus rapidement.

Et grande première dans l’histoire de la course, les monocoques Class40, bateaux les plus fragiles de la flotte, devront faire étape à Lorient mercredi pour éviter une grosse dépression attendue dans le Golfe de Gascogne.

Ils devraient repartir à une date ultérieure, qui n’a pas encore été communiqué par les organisateurs. « Ce sont des conditions où nous allons être en limite d’utilisation de nos bateaux », commente la jeune Amélie Grassi, qui part sur un Class40 (La Boulangère Bio) avec Anne-Claire Le Berre.

Pour cette 16e édition, l’organisation avait imaginé quatre parcours différents, plus ou moins longs, pour les quatre classes de bateaux inscrites (Ultim, Ocean Fifty, Class40, Imoca). « L’objectif est qu’ils arrivent en même temps, avance le directeur de course, autour du 12 novembre ».

Avec leur arrêt à Lorient, les Class40 sont d’ores et déjà hors jeu pour cette arrivée groupée, mais pas les Imoca, célèbres monocoques du Vendée Globe.

Une « belle bagarre »

A un an d’un nouvel « Everest des mers », plusieurs skippers de la classe promettent d’ailleurs une « belle bagarre », malgré les conditions. « On va avoir à l’eau une flotte très complète, quasiment celle du Vendée à deux ou trois bateaux près », dit Thomas Ruyant, vainqueur de la dernière édition de la Transat Jacques-Vabre, en 2021.

Pour suivre le départ : dispositif spécial sur France 3, avec 120 minutes consacrées au départ de la Transat Jacques Vabre, de 12 h 55 à 14 h 50.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique de confidentialité:

Exploitation et communication de vos informations privées:

Si vous sollicitez une purge de votre password, votre IP sera contenue dans l’e-mail de réinitialisation.

Protection sur vos datas:

Dans les cas où vous avez un espace personnel ou si vous avez écrit des textes sur le site, vous avez le droit de réclamer à décrocher un fichier contenant en bloc les données privatives que nous contrôlons à propos de vous, enfermant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez aussi de demander la radiation des données individuelles à propos de vous. Cette fonctionnalité ne concerne pas les datas engrangées à des fins de statistiques, dans le respect du droit ou pour sécurité.

Les fichiers et leurs extensions:

Au cas où vous envoyez des médias sur ce site, nous vous conseillons de vous abstenir de téléverser des médias comportant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes visitant ce site peuvent télécharger des datas de positionnement à partir ces photographies.

Quelle durée de stockage de vos données:

Au cas où vous renvoyez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont archivés éternellement. Ce fonctionnement valide de déterminer et confirmer automatiquement les textes suivants plutôt que de les abandonner dans la file du modérateur.Lorsque les comptes qui s’identifient sur notre site (au cas où), nous sauvegardons pareillement les informations individuelles exposées dans leur page personnel. La totalité des profils savent voir, modifier ou supprimer leurs datas personnelles n'importe quand. Les responsables du site ont la possibilité aussi voir et modifier ces informations.

Cela est conforme à la RGPD.

A propos des cookies:

Au cas où vous envoyez un texte sur le site, il vous sera proposé d’enregistrer vos nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Cela a pour but uniquement afin de votre surf convivial pour ne pas être obligé à donner ces informations quand vous entrez un autre texte ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un an.Lorsque vous vous rendez sur la feuille de l'enregistrement, un cookie bref va se créé pour déterminer si votre browser tolère les cookies. Cette fonction ne comprend pas de datas privatives et sera résilié mécaniquement quand vous arrêterez votre browser.Quand vous vous connectez, nous animons un certain nombre de cookies afin d'établir vos données de connexion et vos priorités d’écran. La longévité de vie d’un cookie de l'enregistrement est de deux jours, la période d'existence d’un cookie d'utilisation est d’un an. Lorsque vous mentionnez « Se souvenir de moi », le cookie de login sera sauvegardé pour une durée de moins d'un mois. Si vous fermez votre compte, le cookie de login sera annulé.En modifiant ou en diffusant un article, un cookie de plus sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie n'est constitué d'aucune information privée. Il établit simplement l’identifiant du post que vous avez décidé de modifier. Il cesse au bout de quelques heures.

Contenu chargé depuis de sites externes:

Les papiers de ce site sont susceptibles d'inclure des contenus intégrés (tels que des vidéos, photographies, posts…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se compose de la même manière que si l'utilisateur se rendait sur ce site tiers.Ces sites web ont la possibilité de collecter des datas vous appartenant, appliquer des cookies, embarquer des outils de contrôles inconnus, conserver vos actions avec ces contenus intégrés si vous détenez un compte interfacé sur leur site web.

Importation de vos données individuelles:

Tous textes des internautes pourront être observés au moyen d'un service industrialisé de découverte des textes indésirables.

Les commentaires :

Quand vous déposez un texte sur ce site, les infos insérées à l'intérieur du formulaire de commentaire, mais aussi l'adresse IP et l’agent internaute de votre programme de navigation sont mémorisés afin de nous permettre de dépister des propos non souhaitables.
Save settings
Cookies settings