Un royaume naturel fantastique
Loin de l’image préconçue des destinations antillaises, Saint-Christophe-et-Niévès séduit par son charme ravageur et sa nature luxuriante. Jadis prisée pour sa canne à sucre, l’île a abandonné les usines en 2005 au profit du tourisme. Aujourd’hui, l’archipel offre aux visiteurs un cadre naturel somptueux, et est équipé d’infrastructures luxueuses. Uniques, Saint-Christophe et Niévès n’ont individuellement rien à envier à leurs îles voisines, leur biote exceptionnel gratifie au pays des paysages à couper le souffle. Sur l’île de Saint-Christophe, le mont Liamuiga est le point culminant du pays et un des plus hauts sommets des Caraïbes avec 1 156 mètres d’altitudes. « Liamuiga » signifie « terre fertile » en kalinago, la langue parlée par les indigènes. Si ce nom a été attribué, c’est grâce aux terres volcaniques très fertiles, qu’offre le mont.
Ainsi, les immenses panoramas idylliques des jungles verdoyantes de ces îles, sont des endroits rêvés pour assouvir un besoin d’évasion. Au milieu même de celles-ci, des singes comme s’il en pleuvait. Ces jolies créatures sont les lointains descendants de singes verts africains embarqués comme animaux de compagnie à bord des navires à la période de l’esclavage, ils se sont réfugiés dans la forêt où ils prospèrent depuis. À leurs côtés, des cerfs, des mangoustes, des crabes ermites et des centaines d’autres espèces.
Le sable noir de Saint-Christophe ou le sable blanc de Niévès, à vous de choisir ! En tout cas, le soleil, lui, sera la même : 26 °C minimum de janvier à décembre. La température maximale de l’eau peut atteindre 29 °C, sinon, elle est à 21 °C toute l’année. Avec un tel climat inutile de vous le préciser, mais la baignade est obligatoire ! Quant aux amateurs de plongée, le pays vous présente les trésors des Caraïbes et de l’Atlantique sous une eau cristalline. Des récifs côtiers au grottes subaquatiques, en passant par les épaves de bateaux sous-marines, tout y est pour faire de cette expérience un moment inoubliable.
Et en parlant de bateaux…
Côté navigation, celle-ci n’a jamais été aussi agréable. Le Figaro Nautisme a sélectionné pour vous quelques points d’amarrage :
– Port Zante (Saint-Christophe) : dans la marina de Basseterre, la capitale du pays, le site offre des infrastructures et des services de qualité aux plaisanciers. Là-bas, vous pourrez vous ravitailler en eau douce et électricité, mais aussi en essence et en diesel. Sa capacité d’accueil est de 36 places pour 21 mètres de long.
Port Zante© Frédéric Hédelin
– Christophe Harbour (Saint-Christophe) : la marina de Christophe Harbour peut accueillir des super-yachts jusqu’à 75 mètres de long. Il est possible d’y effectuer sa clearance et le carburant y est détaxé.
Christophe Harbour© Frédéric Hédelin
– Cades Bay (Niévès) : ce mouillage facile d’accès se fait uniquement sur bouées. Il offre un débarquement sur plage ou à quai et pour la tenue, une profondeur de 3 à 10 mètres.
Cades Bay© Frédéric Hédelin
– Charlestown (Niévès) : cette zone de mouillage situé dans Charlestown Bay est un débarcadère entouré des anciennes installations portuaires construites par l’amiral Nelson. Elle est facile d’accès et a une capacité de profondeur de 3 à 7 mètres.
Charlestown© Frédéric Hédelin
Retrouvez toutes les informations complémentaires dans l’application mobile et gratuite Bloc Marine.
Découvrez la culture et le passé fascinant du pays
Et comment parler de Saint-Christophe-et-Niévès sans évoquer son patrimoine culturel. Bien plus qu’une simple beauté, Saint Christophe-et-Niévès possède d’une histoire touchante.
Saint-Christophe fut d’ailleurs la première île colonisée à la fois par les Français et les Anglais. De cette époque, plusieurs vestiges sont encore accessibles. L’une des meilleures manières de visiter le pays est de le traverser sur les chemins de fer de l’ancien train à sucre. Au milieu des champs de canne à sucre abandonnés et des villages emblématiques, rien de mieux pour voir de vos propres yeux l’harmonie du pays, son passé et son présent réunis. À Brimstone Hill, le parc national de la forteresse est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument à l’architecture militaire, est un véritable témoignage du passé colonial et de la traite des esclaves africains dans les caraïbes.
Brimstone Hill
Les couleurs de l’île se retrouvent dans l’assiette : du gingembre, du curcuma, de la cannelle et du clou de girofle sont à foison pour assaisonner vos plats. Et comme boisson, du rhum ! Le domaine de Wingfield, près d’Old Road Town est la plus vieille distillerie des Caraïbes, des spiritueux à la renommée internationale.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.