Par Pascal Martin
Une nouvelle passe d’armes autour du port du voile dans l’administration s’est terminée en faveur de l’autorité qui entendait l’interdire. Avec quelques bémols toutefois.
A l’origine, la plainte émane d’une employée de la commune d’Ans, chargée d’une fonction de « back office ». En 2021, elle a demandé l’autorisation de porter le foulard islamique sur son lieu de travail. Demande rejetée. Dans la foulée, le conseil communal a modifié le règlement de travail en y insérant une obligation de « neutralité exclusive », afin d’interdire à l’ensemble des travailleurs de porter un quelconque signe convictionnel, religieux ou philosophique, en contact ou non avec le public. La plaignante a conclu à la discrimination. Elle s’est pourvue devant le tribunal du travail de Liège qui, dans le doute, a décidé de saisir la Cour de justice européenne.
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez à l’information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
- L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
- Le journal en version numérique (PDF)
- Un confort de lecture avec publicité limitée
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.