Savoir-faire et engagement: le café Javry
C‘est dans un atelier situé dans les Ardennes que Javry Coffee torréfie chaque semaine son café, grâce au savoir-faire de Miguel, leur artisan torréfacteur. Dans cet entrepôt, Miguel chauffe les grains de café vert dans un grand tambour, appelé aussi “torréfacteur”, et met alors toute son expertise à contribution. En fonction de l’origine des grains de café et du profil en tasse recherché, le maître torréfacteur juge des ajustements nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Certains types de grains sont torréfiés plus longtemps pour développer des arômes de chocolat, tandis que d’autres mettent en avant leur acidité et leurs arômes fruités avec une torréfaction plus légère. C’est ainsi que Javry propose 12 cafés aux profils variés dans son catalogue, tous à des prix abordables.
Une approche équitable du sourcing
Dans le marché du café, les marques de café se revendiquent souvent comme engagées en faveur de l’équité. Mais qu’entendent-elles précisément par « café équitable » ? Quelles actions concrètes entreprennent-elles et quelle approche adopte Javry à cet égard ? « Pour nous, un café équitable signifie que les caféiculteurs peuvent mener une vie décente. Cela implique de veiller à ce que leur rémunération corresponde au niveau de vie de leur pays. Nous fixons donc un prix d’achat au kilo qui garantit que les producteurs recevront en fin de compte un salaire décent pour subvenir à leurs besoins. Pour cela, nous nous appuyons sur des normes de rémunération décentes définies en fonction des pays, telles que celles fournies par l’OCDE. », nous répond Pierre-Yves Orban, cofondateur de Javry. Cela se joue donc, entre autres, au niveau des négociations avec les coopératives. À cet égard, Javry travaille avec Belco, une entreprise française spécialisée dans l’accompagnement des coopératives et avec laquelle ils collaborent pour le sourcing du café. « Nous maîtrisons l’aspect de la torréfaction et de la préparation, mais la connaissance du secteur agricole est complexe, et c’est là que Belco excelle », précise-t-il. De leur côté, les entreprises de sourcing en café telles que Belco procèdent à leur sélection en se rendant à l’origine pour dénicher les meilleurs caféiculteurs et tester leurs cafés. Cela permet également de nouer une relation de confiance sur le long-terme avec les producteurs et coopératives.
Les géants du café, comme Nespresso, Java ou Starbucks, contrôlent 80% de la production mondiale, ce qui leur donne un pouvoir considérable pour dicter les prix. En outre, ces grandes entreprises effectuent notamment leurs achats via des transactions boursières, ce qui renforce leur position dominante et crée un oligopole, comme l’indique Pierre-Yves Orban. Par conséquent, pour les caféiculteurs travaillant au sein de coopératives, collaborer en direct avec d’autres acteurs sur des volumes, certes, plus modestes leur permet toutefois de préserver la qualité de leur café. En nouant des partenariats long-termes avec leurs partenaires de sourcing, ces coopératives peuvent ensuite investir dans des équipements et des machines de pointe. « Nous travaillons souvent avec les mêmes fermes dans une optique de traçabilité et de soutien à long terme. Cela permet aussi aux producteurs d’investir dans des équipements de qualité, de produire un meilleur café et, in fine, de le vendre à un prix plus élevé ! Nous collaborons soit directement avec des propriétaires terriens, soit avec des coopératives lorsque les productions des caféiculteurs sont trop petites pour être vendues individuellement. C’est le cas par exemple en Éthiopie, où la taille moyenne d’une ferme de café est de 7 ares, soit la taille d’un jardin à la campagne. Tous ces producteurs de café doivent mutualiser leurs ressources et leurs installations.« , explique Pierre-Yves.
Une attention particulière pour les entreprises françaises
À l’origine, Javry proposait ses cafés plutôt aux particuliers avec des conditionnements de 250gr et 500gr sous la forme d’un abonnement de café. De fil en aiguille, de plus en plus d’entreprises ont montré de l’intérêt dans Javry dans le but de proposer un café de qualité et éthique à leurs employés au bureau. C’est ainsi que l’entreprise s’est positionnée comme un fournisseur de café professionnel avec une solution complète de café pour bureau.
Aujourd’hui, Javry offre aux PME et grandes entreprises françaises le trio gagnant: une sélection de cafés équitables fraîchement torréfiés, des machines à café pour entreprise disponibles en location ou à l’achat et un service de maintenance et dépannage. Initialement limité aux régions de Paris, Hauts-de-France et Belgique, Javry a récemment agrandi la couverture de son service B2B à toute la France et au Luxembourg grâce à une collaboration avec la société Fountain. Les deux entreprises mutualisent les équipes de techniciens et les centres de réparation. “Cela nous permet de proposer notre service de machine à café professionnelle partout en France avec un délai d’intervention de seulement 48h sur toute le territoire !”, précise Pierre-Yves. Fountain est particulièrement active sur le marché français, avec des équipes techniques réparties dans différentes régions, notamment dans le nord de la France, en Île-de-France, le long de la côte ouest et dans le sud jusqu’à Marseille. Cette collaboration permet ainsi à Javry de servir des PME situées partout en France et de proposer une solution café pour des grandes entreprises multi-sites ayant des bureaux et succursales sur toute le territoire national.
Priorité à la durabilité : l’évaluation environnementale de Javry et ses prochaines étapes
La durabilité et l’écologie font partie intégrante de l’ADN de Javry. A ce sujet, l’entreprise réalise actuellement un bilan carbone (ie: une évaluation globale de son empreinte carbone) afin de mieux comprendre son impact environnemental et d’agir stratégiquement. L’objectif est de prioriser les actions ayant le plus grand impact sur la durabilité. « Nous devrions arriver à un résultat à la fin du premier trimestre 2024. À ce moment-là, nous pourrons identifier les domaines d’amélioration et décider des actions à entreprendre pour réduire notre empreinte au maximum, qu’il s’agisse du transport, des produits, du sourcing ou de notre impact personnel dans les bureaux. L’idée n’est pas de prendre les actions écologiques les plus attrayantes aux yeux du grand public, mais bien de prendre celles qui ont le plus d’impact. Par exemple, peut-être pouvons-nous réduire considérablement l’empreinte carbone de notre entreprise et de nos clients en convertissant tous nos cafés en produits biologiques, plutôt qu’en remplaçant les derniers kilomètres parcourus par les livreurs en vélo. », nous confie Pierre-Yves.
Importer 50% des cafés Javry à la voile d’ici 2025
D’ici 2025, Javry envisage d’importer 50% de ses cafés par voiliers cargo, une démarche qu’ils ont déjà testée avec succès grâce à leur collaboration avec la société bretonne TOWT (TransOceanic Wind Transport). Lors de leur première tentative, plusieurs tonnes ont été acheminées de cette manière, et malgré un coût de vente final plus élevé, les cafés ont rencontré un succès commercial. Cela illustre de manière tangible l’engagement des consommateurs envers les produits acheminés de manière durable. Qui plus est, grâce aux avancées de TOWT qui a développé des navires capables de transporter jusqu’à 1000 tonnes, le coût du transport est désormais plus compétitif qu’auparavant. La société a même obtenu une nouvelle levée de fonds pour construire six nouveaux navires. Une avancée qui selon Pierre-Yves, réduira considérablement, voire éliminera totalement, le coût supplémentaire du transport vélique sur le prix final du café.
Vers quoi se dirige-t-on dans le secteur ?
Pendant longtemps, le café a été considéré comme une boîte noire, selon Pierre-Yves. « Jusqu’à il y a peu, personne ne savait vraiment d’où venait le café et comment il était produit. Cependant, je constate que les consciences s’éveillent. De plus en plus de personnes sont sensibles à l’origine de leurs aliments et à la manière dont ils sont produits, y compris pour le café. Je pense et j’espère que les consommateurs vont délaisser les capsules et les cafés industriels pour se tourner vers des cafés dont on connaît l’origine et la qualité. », conclut-il.
En matière de consommation de café en entreprise, la tendance est à la qualité: de plus en plus d’entreprises mettent de côté les distributeurs automatiques avec du café lyophilisé, les percolateurs et autres machines à jus de chaussette. Les entreprises veulent proposer une pause café de qualité à leurs employés et cela passe notamment par une machine à café et des grains de qualité.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.