C’est un hommage plus qu’une course que souhaite organiser Daniel Doizé. Une commémoration de l’abolition de l’esclavage à la voile, sur les traces du commerce triangulaire. Cette envie est tirée de son parcours professionnel, de son histoire personnelle et de « tous ces actes qui véhiculent encore aujourd’hui l’esclavage. Je suis Français, blanc, j’ai épousé une Sénégalaise, et notre fils est né aux Antilles. J’ai enseigné là-bas, mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique. L’esclavage est encore palpable dans les discours et même dans certains pays dans les faits ». Il espère ainsi « ouvrir un peu cette mémoire un peu fermée de l’histoire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). »
Double Transat’
Il aimerait, en parallèle, transmettre des messages dans les écoles. « Saint-Malo n’a pas échappé au commerce triangulaire, mais c’est encore un peu tabou. La Route du Pardon aurait le mérite de rappeler ce devoir de mémoire. »
L’enseignant à la retraite, qui a aussi exercé à Saint-Malo, prévoit un départ en mars 2024 de la cité corsaire, direction Gorée, au Sénégal, puis La Martinique, La Guadeloupe et un retour à Saint-Malo. Une double transat ouverte à tous les navigateurs, en solo, en duo ou en équipage sur n’importe quel bateau. « L’idée est aussi de retrouver un esprit d’aventure, une sorte d’authenticité de la navigation hauturière, de proposer un défi personnel inédit aux participants qui se retrouvent dans ce devoir de mémoire. »
Estimer son temps avant le départ
La Route du Pardon ne sera pas une course mais l’esprit de compétition n’est pas totalement exclu. « Les concurrents devront estimer leur temps avant le départ. Le vainqueur sera celui qui présente le delta le moins important entre son estimation et le temps final. »
Daniel Doizé assure qu’au moins deux navigateurs seraient déjà intéressés par une participation.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.