Ce mercredi 22 novembre 2023, Christophe Gravat s’est présenté à la presse dans le cadre de ses nouvelles fonctions de directeur territorial de la police nationale. Il a pu détailler sa feuille de route et lever le voile sur la profonde réforme des services à l’oeuvre depuis deux en l’outre-mer.
C’est un retour aux affaires pour le nouveau directeur territorial de la police nationale. Avant sa prise de poste, il a occupé un poste à responsabilité au sein de la brigade de lutte contre le grand banditisme de Marseille, deux ans avant d’être nommé à la direction territoriale de Guadeloupe.
« Je suis honoré d’avoir été nommé à ce poste d’autant que la police nationale est entré dans une grande réforme qui existe depuis deux ans en outre-mer mais qui n’a pas encore pris effet en France. C’est un gros avantage pour moi d’arriver dans un territoire où cette réforme a été mise en place et profiter pleinement de ses bienfaits. Il y a encore des choses à faire mais la réforme est lancée et on sent ses bienfaits. À titre personnel je suis très content de revenir en Guadeloupe, territoire que j’apprécie particulièrement. » a déclaré Christophe Gravat au micro de la presse.
La majeure partie de sa feuille de route est dédiée au traitement de problématique bien connues, tels que la lutte contre l’usage des armes à feu, les violences intra-familliales et la sécurité routière. Cependant, le nouveau directeur territorial tient aussi à élargir son action à la mer pour prévenir une certaine forme de délinquance.
Bientôt une brigade nautique ?
L’idée n’en est qu’à ses prémices, mais elle semble plus cohérente à Christophe Gravat pour lutter contre l’entrée illégale sur le territoire d’hommes et de substances.
« La délinquance arrive aussi par la mer, et c’est important d’être présent. Avant on montait des dispositifs sur la terre or il faut localiser les bateaux qui arrivent et qui peuvent transporter des armes, des voyous ou des stupéfiants. C’est une idée commune avec la préfecture, nous avons fait la demande d’un premier bateau mais il nous faut revoir les modes d’actions, en lien d’ailleurs avec ce qui se fait à Mayotte »
De retour à terre, les effectifs de la police nationale auront à combattre l’usage « un peu trop systématique pour des mobiles parfois futiles. » Pour l’heure, les services décomptent 16 homicides et 42 tentatives d’homicide involontaires soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.