En Bretagne, ils ont choisi de vivre dans leur bateau. Parmi ces habitants des ports, Fanch, marin de 46 ans, réside dans celui de Paimpol, dans les Côtes-d’Armor.
C’est formidable de se dire qu’il suffit de détacher les trois bouts de sa maison amarrée au ponton, de démarrer son moteur puis d’hisser les voiles pour se retrouver une heure plus tard dans les eaux de l’archipel de Bréhat ou d’un estuaire.
« Et même si on ne le fait pas, rien que d’y penser procure un sacré sentiment de liberté. »
Ce célibataire de 46 ans est originaire de Guingamp. Paimpolais depuis 30 ans, il vit au plus près de la mer, dans sa vie professionnelle comme personnelle. D’abord dans les chantiers navals, à Paimpol, La Rochelle ou Antibes, Fanch est aujourd’hui skipper.
Bretagne-nord, Méditerranée, Antilles
Son métier consiste à convoyer des bateaux d’un endroit à l’autre et à les préparer à la navigation pour le compte de particuliers, d’entreprises ou d’associations.
« Il s’agit de missions de quelques jours à plusieurs semaines, en Bretagne-nord, dans la Méditerranée ou aux Antilles. Des vieux gréements, des bateaux de course ou de croisière », précise le marin.
Si il aime naviguer, Fanch apprécie aussi de retrouver Paimpol, son port d’attache et son bateau-maison.
« J’aime ce port, il est calme, bien abrité des vents. Ici, il se passe toujours quelque chose, c’est vivant été comme hiver, au gré du mouvement des chalands ostréicoles, des coquilliers et des plaisanciers qui pratiquent la pêche loisir », apprécie le Paimpolais qui a pleinement choisi ce style de vie.
À lire aussi
Un voilier de douze mètres
« Je possède une maison pas très loin, en cours de rénovation, où je peux vivre, mais je préfère mon bateau », poursuit Fanch.
Pour l’heure, il navigue entre les deux mais envisage de vivre sur l’eau à temps complet. A bord de son voilier de douze mètres baptisé Faial, du nom d’une île des Açores, escale appréciée des navigateurs entre les Antilles et l’Europe. Un endroit qu’il connaît bien.
Je suis très bien dans le port de Paimpol, j’ai tout ce qu’il me faut. Je ne suis pas une personne à la recherche du confort maximum. A bord, je dispose de tout ce qui est nécessaire, sans superflu, chauffage compris. Ne pas s’encombrer matériellement est ma manière de concevoir cette vie que j’ai choisie
Le résident du port paye 130 € de loyer par mois pour son bateau de douze mètres, d’octobre à avril. Il dispose de l’eau courante et de l’électricité. Il paie trois fois plus pendant la période estivale.
À lire aussi
Un projet pour partager sa passion
« J’ai un réservoir de 200 litres et une batterie. Pour éviter de le remplir ou de la recharger trop souvent, je suis vigilant sur la consommation », note le navigateur sensible à l’environnement.
Sur son bateau, le marin vit au rythme du port, dans une ambiance de solidarité maritime, à proximité d’autres qui partagent la même philosophie de vie.
Cette vie m’est agréable, cela me plaît de vivre au rythme du soleil, d’être réveillé par les bruits de la ville autour du port
La prochaine mission du skipper approche. En attendant, Fanch songe à partager sa passion. « Je réfléchis à un projet pour permettre à des gens qui n’ont pas les moyens de naviguer de leur faire découvrir la voile, la mer et la côte à bord de mon bateau, parce que le monde de la voile est à mon sens encore trop élitiste… »
Aujourd’hui, dans le port de Paimpol, près de 30 personnes habitent sur leur bateau. Ils sont environ 70 pendant la période estivale.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.