Le réglage de la grand-voile, même en croisière, est important pour l’équilibre du bateau, et sa vitesse. Le chariot d’écoute de grand-voile est un outil important pour optimiser la puissance de cette voile. Je vous propose de revenir sur cet outil et de vous donner quelques conseils pour bien régler le chariot de grand-voile.
Avouons-le, lorsque nous naviguons, à destination de notre petite crique de rêve, ou que nous naviguions sous le soleil, avec, peut-être, une traîne derrière le bateau, nous ne sommes pas toujours très assidus sur le réglage de nos voiles. Alors, oui nous allons effectuer les réglages de base de nos voiles. Nous allons régler le génois pour qu’il ne faseye pas et nous allons régler notre grand-voile en fonction de l’allure du bateau.
Mais nous pouvons aller plus loin. Certains d’entre nous sont équipés d’un chariot de grand-voile. Je dis certains car ce n’est pas le cas de tous les voiliers. Mais combien d’entre-nous affinons le réglage de celui-ci ? Voire pire, combien d’entre-nous savent à quoi sert le chariot d’écoute de grand-voile ?
Et pourtant, si des fabricants comme Selden, Lewmar et les autres proposent des chariots très étudiés, parfois avec des roulements à billes, c’est qu’il y a bien une raison. Qu’il est possible d’affiner le réglage de nos voiles.
A quoi sert le chariot de Grand-voile ?
Le chariot de grand-voile est un outil de réglage de la grand-voile qui permet de modifier la position de la voile par rapport au vent et aux conditions de navigation.
Il permet de déplacer le point d’écoute le long du rail de la grand-voile, en le remontant au vent, ou en le descendant sous le vent.
En déplaçant ce point d’écoute horizontalement le long du rail, grâce, justement, au chariot de grand-voile, le navigateur peut contrôler l’incidence globale de la voile par rapport au vent. Ce qui va influencer la puissance générée et la gîte du bateau.
Ce réglage fin est important lorsqu’il faut naviguer à certaines allures, au plus près du vent, par exemple ou dans des conditions météorologiques changeantes. Le réglage fin avec le chariot est particulièrement utile pour les grand-voiles semi-lattées, où l’on cherche à aligner la latte supérieure parallèlement à la bôme.
Comment régler le chariot de Grand-voile ?
Maintenant, que nous savons à quoi sert le chariot de grand-voile, voyons comment optimiser le réglage de celui-ci, le long du rail.
Quand nous allons régler notre grand-voile, l’idée est d’utiliser l’écoute pour un ajustement approximatif, puis de peaufiner ce réglage avec le chariot.
Cas général
En général, vous devez ajuster l’écoute et le chariot d’écoute jusqu’à ce que la partie supérieure de la grand-voile soit parallèle à la bôme. Assurez-vous, si vous en avez, que le penon supérieur flotte aligné avec cette partie.
Pour augmenter la vitesse, ouvrez légèrement la chute (ce qui fera monter le penon vers le vent). Pour naviguer plus serré au vent, fermez la chute (le penon se cachera derrière la grand-voile).
Dans des conditions normales, nous diront de petites brises, le chariot devra alors être centré, aligné avec le bateau. Pour plus de vitesse, vous pourrez déplacer le chariot de grand-voile légèrement sous le vent. Pour maintenir un cap optimal, vous pourrez le remonter légèrement au vent.
Dans tous les cas, la meilleure façon d’apprendre est d’observer la réaction du voilier à chaque changement de réglage pour mieux comprendre l’impact du chariot sur son comportement.
Réglage du chariot par vent faible
Dans des conditions de vent léger, il est souvent bénéfique de positionner le chariot légèrement au-dessus du vent. Oui, oui, cela peut paraître surprenant, mais vous pouvez le faire. En remontant le chariot au vent, vous allez maintenir la bôme centrée, et optimiser l’angle d’attaque de la voile et réduire les perturbations du flux d’air.
Réglage du chariot dans la brise et le vent fort
À mesure que le vent se renforce, il devient nécessaire de régler le chariot plus fréquemment :
- Pour maintenir un écoulement laminaire et éviter le décrochage de la voile, il convient de border l’écoute tout en laissant glisser le chariot vers le centre du bateau.
- Diminution de la gîte : Si le bateau commence à trop gîter et que la barre devient difficile à tenir, baisser davantage le chariot peut aider à réduire l’angle de la voile et la force du vent contre celle-ci.
Finesse du réglage selon le type de gréement
D’après les pros et les voisins qui régatent, le réglage du chariot varie également en fonction du type de gréement. Je vous répète ceux que j’ai entendu, sans pouvoir le confirmer : « sur un gréement en tête, le chariot doit être réglé avec suffisamment d’amplitude pour ne pas nécessiter de fréquentes ajustements de l’écoute. A l’inverse, sur un gréement fractionné, l’utilisation de l’écoute sera plus fréquente.
Maîtriser le chariot de grand-voile n’est pas seulement une question technique ; c’est aussi une compétence qui s’affine avec l’expérience et une bonne compréhension de votre voilier. Pratiquez régulièrement et adaptez vos connaissances aux différents contextes pour devenir un navigateur accompli.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.