C’est à la barre du voilier aux couleurs de la Région Normandie que Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet vont prendre, dimanche 30 avril 2023, le départ de la célèbre course transatlantique en double.
Cap sur les Antilles
Depuis une semaine, le Figaro Bénéteau 3 arbore fièrement ses couleurs dans le bassin du port de Concarneau (Finistère), ville de départ de la 16e édition de cette transat en double. C’est là que les deux skippers seinomarins peaufinent leur traversée jusqu’à l’île antillaise de Saint-Barthélémy.
À lire aussi
« On ne laisse rien au hasard, l’objectif étant d’être prêt le jour J pour faire la meilleure des traversées », explique Guillaume Pirouelle, l’un des favoris de cette transat qui par le passé a consacré Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Charlie Dalin et plus récemment Thomas Ruyant.
Deux skippers havrais
En effet, le Havrais est, depuis sa 2e place sur La Solitaire du Figaro 2022, devenu l’un des skippers les plus en vue du plateau de cette classe Figaro, lui qui entame cette année sa dernière saison sur le bateau aux couleurs de la Région Normandie et qui sera au départ en novembre prochain de la Transat Jacques-Vabre en Class 40.
« Je me nourris justement de son expérience et de ses quatre transatlantiques », ajoute Sophie Faguet qui de son côté va se lancer à l’assaut de sa première traversée océanique. L’ancienne professeure de voile à la Société des régates du Havre désormais skipper à temps plein espère, sur cette Transat Paprec, engranger de l’expérience pour poursuivre sa progression et participer à la Route du Rhum en 2026.
En attendant, c’est cap sur Saint-Barth pour une course où nous espérons avoir une bonne météo. Avec Guillaume l’entente est parfaite et notre objectif est d’être plus rapide que les autres.
Objectif podium
Onze équipages sont au départ de cette 16e édition. Onze équipages, et c’est une première, 100 % mixtes. Bien difficile donc de présenter un favori pour la victoire finale « car nous avons tous un niveau quasi égal. Cela va se jouer à peu de chose mais ce qui est sûr c’est qu’on va jouer les premières places et on l’espère, le podium », conclut Guillaume Pirouelle.
À lire aussi
Le départ de la 16e Transat Paprec Concarneau – Saint-Barthélémy sera donné dimanche 30 avril à 13h02, en baie de Concarneau. Les onze duos engagés devront effectuer un parcours de 3 890 milles (7 204 km) via La Palma (îles Canaries) pour rallier les Antilles. Le record de la traversée en 18 jours 5 heures 08 minutes et 03 secondes est détenu depuis l’édition 2021 par Nils Palmieri et Julien Villon.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.