Il y aura du suspense jusqu’au bout dans cette Transat CIC entre Lorient et New York, avec un vainqueur probable attendu vers 20 heures ce lundi sur la ligne, soit Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Avec 13 milles d’avance au classement de 12h sur Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) et à 125 milles de l’arrivée, il aborde avec un bon matelas une ligne droite qui se joue dans un vent très faible attendu un peu plus fort en fin de course. Richomme réaliserait le doublé après sa victoire dans la transat précédente, entre les Antilles et Lorient à l’automne 2023.
Après avoir avancé à moins de cinq nœuds (9 km/h) de vitesse, le duo de tête a repassé la barre des 10 nœuds. « Ce qui va être intéressant, c’est la gestion de cette zone de transition (NDLR entre la molle et le retour du vent) expliquait ce lundi matin Amélie Juvien à la direction de course. Il va falloir voir qui sera le plus à l’aise dans du petit temps. Celui qui arrivera le plus vite à sortir de la molle prendra un avantage et pourra en ressortir gagnant. Ça reste une zone très instable donc il est possible qu’il y en ait un qui parvient à toucher un peu plus de vent qu’un autre ».
C’est d’autant plus intéressant que Herrmann ne suit pas la même route que Richomme, il est sur une trajectoire située 25 kms environ que le leader.
À partir de 64 milles derrière le leader, un groupe de quatre bateaux se tiennent en une vingtaine de milles, entre Samantha Davies (Initiatives Cœur) et le Rochelais Yannick Bestaven (Maître Coq V), à une quinzaine de milles de la Britannique. Entre les deux, Maxime Sorel (V and B Monbana Mayenne) et Charlie Dalin (Macif santé prévoyance) le précédent leader, qui a dû faire face ces derniers jours à plusieurs incidents techniques, a priori réparés.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.