« Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante, Saint-Vincent, loin Singapour, Seymour Ceylan, vous, c’est l’eau, c’est l’eau qui vous sépare, et vous laisse à part », chante Laurent Voulzy. De nombreux voiliers vont naviguer sur cette « eau qui les sépare » à travers une nouvelle course transatlantique. Niji 40 va relier Belle-Île-en-Mer en Bretagne Sud à Marie-Galante à la Guadeloupe. Présentation.
Une nouvelle transatlantique
Cette course au large est une transat en équipage de trois personnes. C’est le résultat d’un travail collaboratif mené entre la Class40 et Ultim Sailing depuis 18 mois. Le départ sera donné à 13 h le 7 avril 2024 dans la baie du Palais.
Le parcours de l’épreuve entre Belle-Île-en-mer et Marie-Galante est d’une distance orthodromique de 3 430 milles nautiques, soit 6 353 km.
Les bateaux devraient arriver à la fin du mois d’avril aux Antilles.
À lire aussi
L’histoire derrière le nom de la course
Pourquoi le nom Niji 40 ? 40 pour Class 40. Les Class 40 sont des monocoques de 40 pieds (12,18m). « D’une largeur maximale de 4,50m, d’un tirant d’air limité à 19 mètres de haut et d’un tirant d’eau à 3 mètres de profondeur, ces voiliers peuvent se vanter, aujourd’hui, d’avoir les mêmes degrés de performances des Imoca (bateaux du Vendée Globe) d’il y a 12 ou 15 ans », indique l’organisation.
Niji pour l’entreprise dont le siège social est basé à Rennes. « Forte de plus de 1 200 salariés alliant les métiers du conseil, du design et de la mise en œuvre technologique, la société accompagne la transformation digitale des entreprises de tous secteurs économiques et de toutes tailles, de l’idée à la réalité », indique l’organisateur.
Enfin, on ne peut pas occulter la chanson de Laurent Voulzy : Belle-Île-en Mer Marie Galante.
Les deux îles ont été choisies pour leurs géographies, leurs topographies, leurs histoires et leur lien, nourri par une chanson du patrimoine français.
Le chanteur sera présent au départ de la course.
Bon vent !
Pratique. Départ le 7 avril 2024 à 13 h de la transat Niji 40. Catégorie OSR : 1. Nombre total de milles : 3430. Coefficient au championnat : 4
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.