Alors qu’ils étaient partis s’entraîner depuis novembre 2016 aux Antilles, le Cherbourgeois Halvard Mabire et sa compagne et co-skippeuse anglaise Miranda Merron ont retrouvé le chemin du Cotentin, après avoir parcouru plus de 8 000 milles. De quoi les interroger sur leur expérience hivernale passée de l’autre côté de l’Atlantique et sur leurs projets à venir
Vous êtes partis d’Antigua (Antilles) début mars pour convoyer votre bateau Campagne de France jusqu’à Cherbourg. La remontée de l’Atlantique fut extrêmement dure, avec des conditions météo défavorables…
Cette saison, nous avons dû remonter plus tôt que d’habitude en raison des courses à venir. Le mois de mars n’est pas vraiment propice à une remontée de l’Atlantique. Nous avons eu du très gros temps et parfois, nous nous demandions jusqu’où le bateau allait tenir. Ça cogne tellement violemment, c’est même physiquement assez dangereux, tu n’es pas à l’abri de te prendre une gamelle sur le pont.
Pourquoi choisir les Antilles pour cette préparation ?
Le choix est simple, même si la Normandie reste magnifique, l’hiver, les journées sont trop courtes pour la navigation. Aux Antilles, on trouve des conditions qui sont idéales pour naviguer, et on est quasi-certain d’avoir toujours du vent. L’intérêt était de se mesurer aux autres Class40, car les compétitions se déroulent là-bas pendant l’hiver. Et on ne va pas se le cacher, il y fait plus chaud qu’ici, ce qui reste agréable !
Miranda Merron : « L’objectif, c’est la Route du Rhum 2018 »
Vous êtes partis aux Antilles pour disputer quelques courses comme la RORC Transatlantic Race, que vous avez remportée, et la Caribbean 600 où vous avez signé une belle 2e place. Que pensez-vous de ce bilan ?
Le bilan est plutôt bon, nous avons parcouru plus de 8 000 milles. Nous avons, en plus de ces courses, découvert la Grenade, une île que nous ne connaissions pas. Le but était d’engranger un maximum de milles pour avoir notre bateau Campagne de France (construit et dessiné par vous-même avec l’aide des chantiers Shoreteam et V1D2 basés à Caen) bien en main. L’objectif était double, d’une part naviguer autant que possible pour observer le comportement du bateau et ce qu’on pourrait améliorer à notre retour. D’autre part, que Miranda progresse sur ce voilier, ce qu’elle a fait à merveille, en vue de la Route du Rhum 2018 en solitaire.
Vous allez prochainement participer à des courses comme la Normandy Channel Race, Les Sables – Horta – Les Sables, ou encore la Transat Jacques-Vabre. Un peu plus lointain (2018), la Route du Rhum pour Miranda. Quels sont vos objectifs ?
Évidement toujours faire le mieux possible. C’est compliqué à annoncer car le niveau hausse d’année en année, et la particularité de la Class40, c’est qu’il n’y a jamais de favori. Le 1er de l’année passée peut finir 15e. Ce n’est pas comme dans d’autres catégories où c’est celui qui a le plus d’argent qui est favori. La Normandy Channel Race est une superbe course, avec de l’intensité sportive et un parcours sympa. Mais ce que je préfère, c’est Les Sables – Horta – Les Sables. Cette course a une légitimité que j’affectionne, car elle est « naturelle ». Chaque marin qui traverse l’Atlantique à l’aller ou au retour passe par les Açores. Quant à la transat Jacques-Vabre, je n’ai pas encore tout à fait la tête à ça. L’objectif premier, c’est la Route du Rhum 2018 pour Miranda, et bien sûr faire mieux que la fois précédente (6e).
Propos recueillis par François FLEURY
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.