Pour bien choisir sa destination de croisière, il faut trouver le bon bateau, l’endroit de ses rêves mais aussi regarder de près la météo. « Pour naviguer tout l’hiver au soleil, dans une mer chaude et avec un bon vent, je mettrai cap sur la Thaïlande en janvier, cap vers les Antilles en février et mars et cap sur les Seychelles en avril et mai, analyse Cyrille Duchesne, expert METEO CONSULT. Mais en mai on peut déjà penser à revenir dans nos eaux européennes.»
Les Grenadines, idéales en hiver
L’archipel de Saint-Vincent et des Grenadines, composé de 32 îles nichées dans le sud de la mer des Caraïbes, fait partie des destinations de croisière les plus populaires des Petites Antilles. Les alizés qui y soufflent régulièrement se prêtent parfaitement à une navigation de rêve. Si de nombreuses croisières avec skipper sont proposées, il est tout à fait envisageable de s’y rendre en famille ou entre amis en louant un bateau à Sainte-Lucie, à Canouan ou à la Grenade. De Saint-Vincent à la Grenade, en passant par Bequia, rendez-vous des plaisanciers, Baliceau, Moustique, où se côtoient people et des milliardaires, Mayreau, Canouan, Pigeon, les Tobago Cays ou encore Union, le choix est vaste et les mouillages nombreux. La plongée aux Tobago Cays ou sur d’autres spots, les plages désertes, les baignades dans une mer turquoise ou les dîners typiquement créoles à terre une fois la nuit tombée permettent de passer des vacances inoubliables.
Bequia© © Frédéric Hédelin
La Thaïlande, une destination exotique
Baie de Phang-Nga© © Flickr
Autre destination phare, la Thaïlande et ses paysages exotiques enchanteurs. Si le vent souffle moins fort sur la mer d’Andaman que sur les autres destinations, la Thaïlande a beaucoup à offrir aux plaisanciers. Le golfe de Phuket et la baie de Phang-Nga restent l’un des plans d’eau les plus attractifs du monde avec ses grottes marines, ses îlots couverts de forêt tropicale ou ses pitons rocheux géants qui, comme James Bond Island, émergent d’une mer émeraude, sans oublier ses magnifiques spots de plongée sous-marine tels que Shark Point. La beauté des plages au sable blanc, les anses quasi désertes et les eaux émeraude incitent naturellement au mouillage. À ne pas manquer, Maya Bay à Koh Phi Phi, rendue célèbre par le film La Plage, Koh Lanta ou encore Koh Samui, de l’autre côté du pays, dans le golfe du Siam. Le coin le plus étonnant reste la côte sud-ouest de l’île, du côté de la frontière malaise.
Les Seychelles, un paradis préservé
Anse Source d’Argent© © Wikimedia
À plus de 7 000 kilomètres de Paris, dans l’océan Indien, se cache un petit coin de paradis. Les Seychelles offrent un vaste terrain de jeu aux amateurs de voile à partir du printemps, afin d’éviter la mousson. Inutile de naviguer longtemps pour changer de mouillage, les îles, jonchées de montagnes à la végétation luxuriante, sont relativement proches les unes des autres. Les tortues géantes, qu’il n’est pas rare de croiser sur une plage de sable blanc, ou les oiseaux de mer que l’on peut observer dans les réserves naturelles, les baies protégées ou encore la gentillesse des habitants font des Seychelles une destination d’exception. À ne pas manquer, la vallée de Mai, sur l’île de Praslin, et Aldabra, le plus grand atoll émergé du monde, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national marin de Sainte-Anne, le parc national marin de Curieuse et, bien sûr, les trois principales îles: Mahé, Pralin et La Digue.
[embedded content]
Les Bahamas et les BVI, en bateau à moteur
Amateur de croisière au moteur, les Bahamas, qui forment un archipel de plus de 700 îlots et îles, proposent un bassin de navigation exceptionnel au nord-est, entre les îles coralliennes des Abaco, peu éloignées les unes des autres. Au programme, pêche et plongée libre ou avec bouteilles, baignade dans des eaux cristallines ou farniente sur des plages au sable rose ou blanc.
Les îles Vierges britanniques (BVI), telles que Tortola ou Virgin Gorda, constituent également une destination de rêve pour une navigation au moteur. Nichées dans la mer des Caraïbes, ces îles baignées par des eaux turquoise proposent un vaste choix de mouillages abrités au large des plages de sable blanc.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et METEO CONSULT Marine.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.