Pendant plus de deux mois à partir du 8 mai 2024, la flamme olympique va traverser plus de 400 villes françaises. Un périple qui se veut « festif » malgré les menaces de perturbations par des activistes.
La flamme olympique va traverser pendant 80 jours la France sur près de 12 000 kilomètres à partir du 8 mai 2024, et passera par le Mont-Saint-Michel, les Antilles ou encore le château de Versailles, ont annoncé ce vendredi 23 juin les organisateurs des JO de Paris.
Portée par 10 000 relayeurs, la flamme olympique, allumée le 16 avril 2024 en Grèce, arrivera par bateau le 8 mai à Marseille avant de traverser plus de 400 villes, et cinq territoires ultra-marins, pour arriver à Paris le 26 juillet.
400 villes, 64 territoires dont cinq ultramarins
Entre ces dates, elle traversera donc 64 territoires, dont cinq ultramarins, 400 villes, dont 65 clôtureront chaque étape, concerts et manifestations sportives à la clé. Le parcours ne sera pas linéaire, mais avec des sauts de puce pour relier les territoires partenaires.
Après son arrivée à Marseille, elle traversera plusieurs villes du sud, comme Toulon, Montpellier, Carcassonne, Toulouse, avant de passer par les Pyrénées-Atlantiques, et de filer en Dordogne, puis en Charente, et en Vendée.
Une traversée de l’Atlantique sur le trimaran d’Armel Le Cléac’h
Arrivée dans le Finistère après être passée au Mont-Saint-Michel, elle prendra alors à partir de Brest un autre bateau : elle rejoindra en effet les Antilles à bord du « Relais des Océans », le trimaran Maxi Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac’h, pour y passer neuf jours, avant de revenir en métropole.
Elle attaquera alors la France par la face est, en partant du sud pour arriver dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, et finir en région parisienne, visiter notamment le château de Versailles, ou encore celui de Chambord. « Des lieux iconiques », résume Paris 2024.
Les relayeurs
Quant aux relayeurs, dont le processus de sélection est toujours en cours, ils seront 10 000, dont 3 000 en collectif. Chaque relayeur portera la flamme pendant environ quatre minutes sur une distance de 200 mètres. Le comédien Jamel Debbouze et l’astronaute Thomas Pesquet feront partie des relayeurs.
Un tiers des porteurs de flamme sera sélectionné par le comité d’organisation et le mouvement sportif, un autre tiers par les parrains du relais de la flamme BPCE (banque et assurance) et Coca-Cola, un autre tiers par les autres partenaires des JO et les derniers 10 % par les territoires accueillant la flamme.
Seulement, on ignore encore où sera installée la vasque olympique dans la capitale, la tour Eiffel semble être un lieu incontournable, mais le comité d’organisation n’a rien confirmé ; on ne connaît pas non plus l’identité du dernier relayeur, celui ou celle qui allumera la vasque olympique.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.