Le Belem, on a tous l’impression de le connaître. La star des voiliers a déjà paradé lors du jubilé de diamant de la Reine d’Angleterre en 2012 et participé à tous les grands rassemblements nautiques dans le monde. Il a fait l’objet de tant de reportages et de livres, et on l’a si souvent admiré dans la région, à La Rochelle, Arcachon, Bayonne et, bien sûr, Bordeaux, lors de la Fête du vin ou du Fleuve, ou de l’inauguration du pont Chaban-Delmas, en 2013. C’est aussi dans le port de la Lune qu’il a passé en 2016-217 cinq mois d’hivernage, au lieu de Nantes, son port d’attache, pour la première fois de son histoire. Certains ont même eu la chance de le visiter, voire de naviguer à son bord ! Mais savez-vous vraiment tout de ce fantastique témoin de trois siècles de notre histoire ?

Sur le même sujet

Un cargo d’acier

Le Belem au XIXe siècle.
Le Belem au XIXe siècle.

Fondation Belem

Né aux chantiers Dubigeon de Nantes, en 1896, à la fin de la grande époque de la marine marchande à voile, le Belem fête cette année ses 128 ans, tout comme la première édition des Jeux olympiques modernes. Le cargo est destiné au commerce du cacao, notamment pour le chocolatier Menier, entre la France et le Brésil, et notamment le port de Belem, d’où il tire son nom. L’armateur Fernand Crouan, qui a passé commande du trois-mâts, avait bien spécifié : « Ce n’est pas parce que je transporte du cacao pour M. Menier qu’il faut me faire un bateau en feuille d’étain. Le « Belem », je le veux plus solide que le « Noisiel » – du nom d’une usine Menier – le prototype que vous m’aviez déjà construit avec une coque d’acier » (1). Il a été obéi au doigt et à l’œil par ses constructeurs. Ce qui explique aussi sa remarquable longévité.

> Retrouvez sur notre site tous nos articles sur les Jeux olympiques Paris 2024

Il prend feu lors de sa première traversée

Placé sous le commandement du capitaine Lemerle, dit « le Merle noir » en raison de son caractère ombrageux, il s’élance pour sa première expédition outre-atlantique de la cité des ducs de Bretagne, en juillet 1896, pour rallier les Amériques, les cales lestées de pierres. Après 50 jours de mer, il arrive en Amérique du Sud, à Montevideo, la capitale uruguayenne, où il charge 121 mules destinées à tracter les tramways brésiliens. La seconde étape du voyage n’est pas de tout repos, mais l’arrivée à Belem tourne carrément au drame : le feu prend dans la cale. L’incendie est maîtrisé mais les dégâts sont énormes. Il faut jeter les cadavres calcinés des animaux et quand le voilier reprend la mer pour Nantes, où il accostera six mois après son départ, c’est sans le précieux cacao qu’il aurait dû transporter, et il devra retourner au chantier-naval pour de grosses réparations.

Sur le même sujet

Trente-trois expéditions… et quelques grandes frayeurs

La traversée inaugurale du Belem est un désastre, mais sa carrière ne fait que commencer. Le deuxième voyage, avec un deuxième capitaine mais toujours avec un chargement de mulets, se déroule sans incident notable.. sauf qu’une révolution compromet le débarquement ! Ce n’est qu’à la troisième expédition – et avec un troisième capitaine – que le « Belem » rapportera enfin du cacao. Il continuera ensuite régulièrement son trafic de grains et d’animaux contre du cacao et des épices. Quand il prend sa retraite, en 1914, cet » Antillais » aura traversé trente-trois fois l’Atlantique.

Il réchappe à l’éruption de la montagne Pelée

Saint-Pierre, le Petit Paris des Antilles, avant 1902.
Saint-Pierre, le Petit Paris des Antilles, avant 1902.

Wikimedia Commons.

Durant sa carrière, entre autres aléas, le Belem a aussi connu les faillites en série de ses armateurs et quelques grandes frayeurs. Comme en 1902, à la Martinique. Le volcan qui surplombe la ville de Saint-Pierre s’est réveillé en février. Dans la nuit du 4 au 5 mai, il entre en éruption. Le 8 mai, c’est la catastrophe. La montagne Pelée explose, une nuée ardente partie du sommet du volcan détruit complètement la capitale économique et culturelle de la Martinique, tuant ses trente mille habitants. Le port et ses bateaux sont entièrement détruits. Sauf le Belem, qui échappe miraculeusement, avec son équipage, à l’anéantissement. En arrivant à Saint-Pierre, le voilier avait trouvé son poste d’accostage déjà occupé. Il avait fait alors le tour de l’île pour jeter l’ancre, ailleurs, dans l’anse Robert.

Yacht de luxe en Angleterre

Après trente-deux expéditions au commerce, durant lesquelles il aura aussi chargé du charbon à Cardiff pour les Antilles, transporté des phosphates et ravitaillé le bagne de Cayenne, le trois-mâts, victime de la concurrence de la vapeur, tout comme les clippers qui transportaient le thé, est vendu au duc de Westminster en février 1914. Le duc l’équipe de deux moteurs Bollinders, surélève la dunette et aménage de somptueux appartements à l’intérieur. Cinquante personnes servent à bord du « Belem » qui, devenu yacht de luxe, paradera jusqu’en 1922.

Le petit roof.
Le petit roof.

Fondation Belem

Une autre grande fortune britannique le repère. Arthur Ernest Guiness, l’héritier de la célèbre brasserie irlandaise, rachète le voilier au duc et le rebaptise « Fantôme II ». Avec la famille de son nouveau propriétaire, l’ex Belem fera le tour du monde, avant de trouver refuge en 1939, dans la rade de Cowes sur l’île de Wight. Durant la Seconde Guerre mondiale, le bateau sert de QG aux Forces navales françaises libres. En 1942, ce « miraculé » qui a décidément la baraka réchappe aux bombes allemandes. Quand Guiness décède, en 1949, sa fille met en vente le navire.

Arthur Ernest Guiness.
Arthur Ernest Guiness.

Fondation Belem

Navire-école à Venise, sous pavillon italien

Tombé dans l’oubli, le trois-mâts est sauvé par Vittorio Cini, un aristocrate italien, qui l’achète en 1952 et le rebaptise Giorgio Cini, du nom de son fils décédé accidentellement. Gréé en trois-mâts goélette pour y accueillir avec une discipline militaire les élèves méritants de l’école de la fondation du comte, et notamment les orphelins, le Belem entame une reconversion de navire-école, . Amarré à Venise, face à la place Saint-Marc, il naviguera pendant treize ans dans l’Adriatique et accueillera à son bord des millieres de jeunes, avant d’être une fois de plus abandonné, en 1965, cette fois-ci dans la lagune de Venise, car jugé trop vétuste.

Sur le même sujet

Le Belem retrouve son pavillon de naissance

Le Giorgio Cini est mis en vente fin 1977. Le docteur Gosse, un médecin grenoblois passionné de voiliers anciens qui avait découvert au hasard d’un congrès à Venise la véritable identité du vieux trois-mâts amarré face à la place Saint-Marc, va faire des pieds et des mains pour que le Belem retrouve son nom et sa patrie d’origine. Les médias s’en mêlent, notamment la fameuse émission télévisée Thalassa, qui consacre en septembre 1978 un sujet au navire nantais. Sous l’impulsion d’un banquier, Jérôme Pichard, le bateau est racheté en 1979 par l’Union des Caisses d’épargne de France. Le 15 août 1979, le trois-mâts fait ses adieux à la Sérénissime, avant de rentrer triomphalement le 17 septembre en rade de Brest, escorté par la Marine nationale, qui le prend en charge et envisage de s’en servir comme support de formation.

Classé « Monument historique »

Le Belem à Paris, au pied de la tour Eiffel.
Le Belem à Paris, au pied de la tour Eiffel.

Fondation Belem

Après avoir battu pavillon anglais puis italien, le navire, qui a désormais accédé au statut de bijou patrimonial national, est démâté pour remonter la Seine, afin d’être restauré à Paris, quai de Suffren, au pied de la tour Eiffel, grâce au soutien de la Caisse d’Epargne et avec l’aide de l’État. Durant toute la durée du chantier, ouvert au grand public, un petit musée aménagé dans l’entrepont verra défiler près d’un demi-million de visiteurs. Après quatre ans de travaux qui ont redonné au trois-mâts quasiment son lustre et son état d’origine, il est classé « Monument historique navigant », en 1984. En 1986, accueilli par une foule en délire, le Belem retrouve Nantes, sa ville qui l’a vu naître.

Navire-école de prestige ouvert à tous

Confié à la Fondation Belem en 1981, le trois-mâts garde sa vocation de navire-école, militaire d’abord. Il sillonne les mers et océans enchaînant les parades nautiques et représentant la France aux quatre coins du globe. En 1986, ll participe aux fêtes de centenaire de la statue de la Liberté. En 1996, pour son propre centenaire, il se fait navire-école civil ouvert à tous. Fin mai, il arrive ainsi à Bordeaux de Bayonne sous le commandement du capitaine Parri avec une quarantaine d’amateurs qui ont appris à manier la barre, à gréer les 1 200 mètres carrés des vingt et une voiles. En 2008, il participe au 400e anniversaire de la ville de Québec puis au jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II en 2012. Cette année-là, il s’invite déjà aux Jeux olympiques, à Londres. En 2019, il est au cœur de l’Armada de Rouen.

Sur le même sujet

Le Belem à l’heure des Jeux olympiques

Grâce à un équipage mixte de 16 marins professionnels issus de la marine marchande, le Belem embarque désormais jusqu’à 48 stagiaires par expédition, soit quelque deux mille stagiaires chaque année. Aymeric Gibet, le capitaine actuel du navire, encadre la vingtaine de jeunes en réinsertion qui partent le 28 avril du port du Pirée, en Grèce, pour traverser la Méditerranée avec la flamme olympique. L’entrée du trois-mâts dans le vieux-port de Marseille se fera le 8 mai. Le début d’un long périple pour la flamme qui prendra les routes françaises avant d’arriver à Paris le 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

(1) L’histoire du « Belem » est relatée dans le livre de Daniel Hillion (Ed. de l’Épargne) et dans celui de Philp Plisson, qui a réalisé de merveilleuses photos du « Belem ». et dans le hors-série de Sud Ouest, réalisé en collaboration avec le Chasse-marée, « Les cinq vies du Belem ». 9,9 euros.

La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique de confidentialité:

Exploitation et communication de vos informations privées:

Si vous sollicitez une purge de votre password, votre IP sera contenue dans l’e-mail de réinitialisation.

Protection sur vos datas:

Dans les cas où vous avez un espace personnel ou si vous avez écrit des textes sur le site, vous avez le droit de réclamer à décrocher un fichier contenant en bloc les données privatives que nous contrôlons à propos de vous, enfermant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez aussi de demander la radiation des données individuelles à propos de vous. Cette fonctionnalité ne concerne pas les datas engrangées à des fins de statistiques, dans le respect du droit ou pour sécurité.

Les fichiers et leurs extensions:

Au cas où vous envoyez des médias sur ce site, nous vous conseillons de vous abstenir de téléverser des médias comportant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes visitant ce site peuvent télécharger des datas de positionnement à partir ces photographies.

Quelle durée de stockage de vos données:

Au cas où vous renvoyez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont archivés éternellement. Ce fonctionnement valide de déterminer et confirmer automatiquement les textes suivants plutôt que de les abandonner dans la file du modérateur.Lorsque les comptes qui s’identifient sur notre site (au cas où), nous sauvegardons pareillement les informations individuelles exposées dans leur page personnel. La totalité des profils savent voir, modifier ou supprimer leurs datas personnelles n'importe quand. Les responsables du site ont la possibilité aussi voir et modifier ces informations.

Cela est conforme à la RGPD.

A propos des cookies:

Au cas où vous envoyez un texte sur le site, il vous sera proposé d’enregistrer vos nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Cela a pour but uniquement afin de votre surf convivial pour ne pas être obligé à donner ces informations quand vous entrez un autre texte ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un an.Lorsque vous vous rendez sur la feuille de l'enregistrement, un cookie bref va se créé pour déterminer si votre browser tolère les cookies. Cette fonction ne comprend pas de datas privatives et sera résilié mécaniquement quand vous arrêterez votre browser.Quand vous vous connectez, nous animons un certain nombre de cookies afin d'établir vos données de connexion et vos priorités d’écran. La longévité de vie d’un cookie de l'enregistrement est de deux jours, la période d'existence d’un cookie d'utilisation est d’un an. Lorsque vous mentionnez « Se souvenir de moi », le cookie de login sera sauvegardé pour une durée de moins d'un mois. Si vous fermez votre compte, le cookie de login sera annulé.En modifiant ou en diffusant un article, un cookie de plus sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie n'est constitué d'aucune information privée. Il établit simplement l’identifiant du post que vous avez décidé de modifier. Il cesse au bout de quelques heures.

Contenu chargé depuis de sites externes:

Les papiers de ce site sont susceptibles d'inclure des contenus intégrés (tels que des vidéos, photographies, posts…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se compose de la même manière que si l'utilisateur se rendait sur ce site tiers.Ces sites web ont la possibilité de collecter des datas vous appartenant, appliquer des cookies, embarquer des outils de contrôles inconnus, conserver vos actions avec ces contenus intégrés si vous détenez un compte interfacé sur leur site web.

Importation de vos données individuelles:

Tous textes des internautes pourront être observés au moyen d'un service industrialisé de découverte des textes indésirables.

Les commentaires :

Quand vous déposez un texte sur ce site, les infos insérées à l'intérieur du formulaire de commentaire, mais aussi l'adresse IP et l’agent internaute de votre programme de navigation sont mémorisés afin de nous permettre de dépister des propos non souhaitables.
Save settings
Cookies settings