«Nous avons un monde à réinventer ! » Arthur Le Vaillant trace la trajectoire : la décarbonation. Le navigateur rochelais n’est pas présent au Grand Pavois pour parler course au large, mais en tant que président du directoire de Sailcoop, cette société coopérative fondée il y a deux ans à Vannes et qui expérimente entre la Corse et le continent une ligne régulière de transport de passagers…
«Nous avons un monde à réinventer ! » Arthur Le Vaillant trace la trajectoire : la décarbonation. Le navigateur rochelais n’est pas présent au Grand Pavois pour parler course au large, mais en tant que président du directoire de Sailcoop, cette société coopérative fondée il y a deux ans à Vannes et qui expérimente entre la Corse et le continent une ligne régulière de transport de passagers à la voile. Le sujet, ce sont les initiatives à lancer pour freiner le dérèglement climatique. Et l’expérience porteuse conduite entre Saint-Raphaël et Calvi (1 200 passagers cette saison) incite à pousser les feux.
C’est ainsi que le consortium formé entre Sailcoop, le cabinet d’architecte VPLP et les Rochelais du Chantier de l’arsenal, lance la fabrication de la première navette ultra-bas carbone destinée au transport de passagers à la voile. C’est à La Rochelle que la construction est déjà lancée avec une mise à l’eau annoncée pour le printemps 2024.
Convaincre et essaimer
La démarche s’inscrit sur un terrain non concurrentiel avec les lignes existantes dans le cadre de délégations de services publics. Elle consiste en un démonstrateur de sa viabilité économique et en une incitation lancée aux collectivités territoriales et aux armateurs pour qu’il prenne ce train en marche aux côtés de Sailcoop. Sachant que le navire satisfait aux exigences de la réglementation en la matière.
Il s’agit d’un catamaran de 18,6 mètres, d’une capacité de 80 passagers. Il est conçu pour des traversées de courte durée sur de petites distances, de l’ordre d’une heure de navigation et de 6 à 12 milles nautiques (10 à 20 kilomètres). Une mission de transport bonifiée d’une « expérience de traversée à la voile », souligne Grégoire Théry, directeur stratégie et développement de Sailcoop.
Des liaisons identifiées
L’affectation précise du navire sera révélée dans quelques jours. Mais ce « sera en Bretagne sud », assure-t-il, tout en évoquant des potentialités entre Lorient et Groix ou Concarneau et Les Glénan ainsi que des pistes de développement identifiées vers l’île d’Yeu, Porquerolles, entre Corse et Sardaigne, aux Baléares, en Grèce, en Thaïlande et aux Antilles.
« Nous ne serons qu’1,3 fois plus cher qu’une vedette conventionnelle, avec un prix de billet aller-retour autour de 40 euros », souligne Grégoire Théry. Pour atteindre l’ambition, le voilier doit pouvoir envoyer sa toile le plus souvent possible et même par les plus petits régimes de vent afin de ne jamais solliciter le moteur plus que 10 % de son temps de navigation. Il s’est donc agi pour le cabinet d’architecture VPLP et en particulier pour l’architecte Stéphane Dérobert, d’optimiser ses performances, sachant qu’il déplacera tout de même 27 tonnes à pleine charge. Un gros travail a été mené avec le Chantier de l’arsenal sur le poids, le plan de voilure, afin que, dès « 7 à 8 nœuds de vent il atteigne 6 à 7 nœuds à la voile ».
Cette recherche d’optimisation a aussi conduit à privilégier le moteur thermique au choix de l’électrique, l‘appui de la mécanique ne devant par définition être qu’exceptionnel et le gain de poids résultant de l’absence de batteries approchant la tonne.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.