Ces deux étudiantes en école d’ingénieur à Brest viennent de revenir d’un voyage à la fois découverte, scientifique et solidaire sur un voilier de 9m en passant par le Maroc, le Cap-Vert et les Antilles.
L’une Charlotte Oerther 26 ans est originaire de Mulhouse en Alsace, diplômée en ingénierie architecture navale à Brest, elle a beaucoup navigué avec son grand-père et a été adoptée par la Bretagne. C’est elle la skipper expérimentée ! L’autre, Taina Postec 22 ans, de Guipavas, débutante sur l’aspect technique, n’était allé à la voile que jusqu’au Goulet de Brest ou en baie de Douarnenez. Mais Taina est une sportive aguerrie : vice-championne du monde de planche à voile en slalom en catégorie jeune en 2017 et championne de France espoirs de glisse en 2019 avec Les « Crocodiles de l’Elorn », le club du Moulin blanc, devenu « Brest Bretagne Nautisme ». Le coin préféré en Bretagne de Tania : la presqu’île de Crozon.
Ces 2 étudiantes qui se sont croisées en 2021 à l’école d’ingénieurs ENSTA (École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne), découvre leur passion commune, la régate. Elles mutualisent alors leur rêve et se lancent dans un périple d’un an dans l’Atlantique nord. Parties de Brest sur Joe, un voilier de 9m au son du biniou via Les Canaries puis une transat vers la Guyane, Charlotte et Taina sont revenues depuis Les Antilles vers la cité du Ponant, accueillies en septembre 2023 au son de la fanfare Simili-Cuivres !
« Je ne pensais pas que mon amour pour mes racines se réveillerait si vivement : on a appris le « Bro gozh » l’hymne breton, sur le voilier lors des moments difficiles » (Tania Postec)
Leur projet « Into the wakes » (dans les sillages) les a amenées à Essaouira au Maroc où la structure Baïti apporte un accompagnement social à des enfants et des jeunes en difficulté, à l’origine à la rue. Les 2 navigatrices ont pu vivre un moment de bonheur avec eux par delà la langue pour un cours de surf, sur leurs stand-up paddles gonflables bretons. Puis Charlotte et Taina ont navigué vers les le Cap Vert au large de Sénégal avant de traverser l’Atlantique début 2023 vers les Îles du Salut au large de Kourou (Guyane), croisant poissons volants et baleines. Du carnaval de Kourou en avril en passant par les tortues de Tobago, La verdoyante Dominique, l’initiation aux Saintoises, ces barques à voile traditionnelles de Guadeloupe, elles ont rejoint la Martinique point de départ de la transat vers Brest, en passant par les Açores et beaucoup d’ingéniosité après un safran cassé.
« Plus que les escales, le large m’a offert une place pour me ressourcer et un espace de liberté incroyable » (Tania Postec)
Ce périple avait aussi pour but de collecter des données sur l’océan grâce à des capteurs prototypes imaginés par d’autres étudiants de l’ENSTA, et notamment l’un de leurs professeurs qui travaille sur les données GNSS, afin de récolter des données de positionnement par satellite pour estimer la concentration d’eau dans l’atmosphère. Mais aussi un échange extrêmement riche, à double sens et plurilingue via des vidéos entre les navigatrices et de jeunes migrants de Besançon d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), afin d’apprendre le français.
Aujourd’hui, Taina Postec a démarré sa 3e année en océanographie-hydrographie et en architecture navale de l’ENSTA à Brest et Charlotte Oerther, quant à elle en fin d’études se laisse un peu de temps pour monter pourquoi pas sa propre entreprise, développer « Into the wakes » ou d’autres projets.
Vous pouvez revivre le voyage transatlantique de Charlotte et Taina sur leur page facebook et vous pouvez continuer à soutenir leur projet grâce à la cagnotte Into the wakes sur Hello Asso.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.