La Transat en double entre Le Havre et la Martinique s’élancera le 26 octobre du Havre avec une trentaine de bateaux du Vendée Globe. Dont un certain Michel Desjoyeaux.
Les organisateurs de la célèbre Transat Jaques Vabre ont acté ce jeudi matin le changement de nom de la transatlantique entre Le Havre et La Martinique désormais appelée la Transat Café l’Or. Si Vincent Projondeau, directeur général de JDE et Gildas Gautier, DG de la Transat ont confirmé «un changement de nom mais pas d’ADN», Francis Le Goff, le directeur sportif a dévoilé les quatre parcours prévus pour les quatre classes de bateaux qui s’élanceront le dimanche 26 octobre prochain du Havre avec des départs décalés (a priori d’une quinzaine de minutes).
Les trimarans Ultim, annoncés au nombre de cinq, s’envoleront les premiers pour un parcours de 6200 milles qui les emmènera jusqu’à une bouée virtuelle «Ascension» située après le Port-au-noir dans l’Atlantique sud. Ils devront la laisser à tribord avant de revenir vers Fort-de-France. Les 8 ou 9 multicoques Ocean Fifty descendront eux jusqu’au Cap Vert avant de tourner à droite vers la Martinique pour une distance à avaler de 4600 milles. La trentaine de monocoques Imoca revenus du Vendée Globe aura droit à un parcours de 4350 milles avec un point de passage aux Canaries. Et enfin les «petits» Class 40 navigueront quasiment sur la route directe des Antilles avec les Açores à laisser à tribord pour rejoindre l’arrivée après 3750 milles.
Avec ces quatre parcours distincts, adaptés aux différentes vitesses des bateaux, l’objectif est de permettre une arrivée la plus groupée possible à Fort-de-France. Et si les Class 40, les moins rapides, peuvent avoir un retard d’environ trois jours, les organisateurs espèrent bien que les premiers bateaux des trois autres classes arrivent en quarante-huit heures. Les simulations les plus favorables évoquent une arrivée à partir du 4 novembre. Et Francis Le Goff a reconnu qu’hormis les Class 40, les représentants des trois autres classes avaient bataillé «pour arriver le premier des premiers» en Martinique, sachant qu’il y aura bien quatre courses distinctes et quatre vainqueurs différents pour ce troisième final en Martinique. Après une première édition sur place perturbée par des émeutes, la deuxième avait été un franc succès populaire et Gildas Gautier espère une mobilisation locale encore plus forte.
Au niveau des participants attendus, les principaux acteurs du Vendée Globe qui se termine sont annoncés, dont Charlie Dalin (Macif), le grand vainqueur et la populaire Violette Dorange qui embarquera à bord du bateau Initiatives Coeur de Samantha Davies. Autre concurrent à suivre en Class 40, un certain Michel Desjoyeaux, vainqueur de la Route du Rhum, double vainqueur du Vendée Globe et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, pour un grand retour six ans après sa dernière grande course sur un Class 40 « avec quelques innovations »… C’est dire si la légende de la course au large française peut déjà faire peur…
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.