Avec 4 marins dans les 12 premiers du classement général 2023 (Alexis Thomas 7e, Robin Marais 8e, Romain Le Gall 10e et second bizuth, Romen Richard 12e), le Centre d’excellence voile, créé en février 2022 à La Rochelle, s’est offert le meilleur éclairage possible. Dimanche 25 août, à l’occasion du départ à Rouen d’une Solitaire du Figaro qui fera escale à Royan (arrivée de la 2e étape et départ de la 3e), Thomas, Le Gall et Richard seront accompagnés par Thierry Levayer, Anthony Quentin, Quentin Vlamynck et Romain Bouillard.
« Avec 7 bateaux et une bonne dynamique, on est un des pôles majeurs en France », souligne Romain Le Gall, qui court sous les couleurs du centre pour la seconde année de suite – et la dernière, son contrat étant de deux ans. Son but à lui est, comme l’an passé, « de profiter, prendre du plaisir sur l’eau. J’aimerais bien faire aussi bien, voire mieux. Gagner une étape et faire un top 5 serait hyper chouette. Après, la course est tellement serrée, il s’y passe tellement de choses que c’est difficile de se donner les objectifs comptables. »
Sessions collectives
« Je pars du principe que je fais de la voile pour m’éclater, passer de bons moments en mer, répète-t-il. C’était déjà mon leitmotiv en 2023, où je débutais et où je n’avais rien à perdre, pas de pression ni d’objectif précis. Je ne me mets pas plus de pression, je sais que si navigue bien, je suis capable de refaire la même chose. »
D’autant qu’il a pu profiter d’une préparation collective : « Le pôle permet de faire des sessions ensemble, c’était encore le cas la semaine dernière au Havre, pour remettre un peu en route la machine, vérifier que tout roule avant le départ. C’est génial de pouvoir s’entraîner à plusieurs, on peut se donner des petits trucs pour progresser ensemble, comparer. » Et continuer à faire de La Rochelle un nom qui parle en mer.
Les étapes
1re étape Rouen – Gijón (615 miles, départ le 25 août, arrivée estimée le 29) ; 2e étape Gijón – Royan (605 miles, départ le 1er septembre, arrivée estimée le 5) ; 3e étape Royan – La Turballe (620 miles, arrivée estimée le 12 septembre).
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.