Publié29. août 2024, 09:24
VoileCoupe de l’America 2024: mode d’emploi
Dix-sept ans après sa victoire à l’épreuve de voile la plus prestigieuse au monde, Alinghi Red Bull Racing est prêt pour la 37e America’s Cup. L’équipe se prépare à disputer, dès ce jeudi à Barcelone, les premières courses de la Louis Vuitton Cup.
Cela fait 173 ans qu’ils se battent avec des bateaux sur l’eau pour gagner une Coupe aussi vilaine que le vase jaune décerné chaque année au champion de Suisse de hockey sur glace. Son nom: l’aiguière d’argent, qui reste aujourd’hui le trophée le plus poussiéreux de la planète encore en jeu. A Barcelone, ils sont six équipages à le convoiter, en rêvant tous de pouvoir défier en octobre le Team New Zeland, dont l’Alinghi Red Bull Racing d’Ernesto Bertarelli qui renaît à l’ambition dix-sept ans après sa victoire à Auckland.
Après les épreuves préliminaires, où tout le monde a pu se jauger et se décortiquer, place désormais aux choses sérieuses sur cette 37e édition de la Coupe de l’America avec ce jeudi la première étape de la Louis Vuitton Cup (dès 14h) où les AC75 vont une fois encore voler sur la Méditerranée à plus de 100 km/h. Tous ces foils, qui se préparent depuis des années, sont impressionnants, à couper le souffle.
La semaine dernière, le défi Suisse a révélé une tactique de pré-départ bien coordonnée et combative qui lui a permis de prendre l’avantage au début de plusieurs matches. «Nous avons enfin eu l’occasion de nous mesurer aux plus grands spécialistes de match-race et comparer notre niveau», a expliqué dans un communiqué Silvio Arrivabene, co-directeur général de l’équipe genevoise. «Tout le travail que nous avons mis en entraînement sur les pré-départs se révèle payant, car l’équipe a pris des départs vraiment excellents.» Sera-ce suffisant, sachant que la «fusée» de la Société nautique de Genève, qui a même cassé son mât, a perdu la majorité de ses duels?
«Nous savons que nous avons un bateau qui peut gagner des matches et un équipage capable de bien naviguer, affirme le skipper Arnaud Psarofaghis. Nous allons enfin régater pour de bon et nous avons soif d’en découdre. Nous sommes vraiment impatients de courir contre nos adversaires.» Cela s’appelle la Méthode Coué.
Les trois jours de pause ont,, selon les Helvètes, permis à Alinghi Red Bull Racing d’améliorer la vitesse du prototype. Pour son premier défi de la Louis Vuitton Cup jeudi, Alinghi Red Bull Racing sera opposé au Challenger français que les Genevois avaient battu lors des régates préliminaires.
Le règlement
Cinq équipes vont s’affronter jusqu’au 5 octobre dans une série de «tête-à-tête» pour déterminer qui aura le droit de rencontrer les champions en titre, Emirates New Zealand, dans une finale de la Coupe de l’America prévue du 12 au 21 octobre.
Les cinq teams en lice commencent par se mesurer deux fois. Au final, les quatre meilleurs challengers accèdent aux demi-finales. Les deux derniers vainqueurs se départageront dans une finale de 13 manches afin de déterminer le lauréat qui aura l’honneur d’affronter les Kiwis pour décrocher la fameuse Aiguière d’argent. Le vainqueur de chaque course marquera un point, l’autre zéro et la première équipe qui en aura comptabilisé sept décrochera le graal.
Les six équipes en lice
Le Defender: Emirates New Zealand (Nouvelle-Zélande).
Les challengers: INEOS Britannia (Royaume-Uni), Alinghi Red Bull Racing (Suisse), Luna Rossa Prada Pirelli (Italie), American Magic New York Yacht (USA), Orient Express Racing Team (France).
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.