Seul marin, avec Jean Le Cam, à avoir bouclé quatre Vendée Globe consécutifs, Arnaud Boissières a amarré son IMOCA Mie Câline ce jeudi 13 janvier en Martinique, dans le port du Marin, après son abandon il y a deux semaines. « On sait que le Vendée Globe est une course extrême, que l’on prend le départ en acceptant que tout puisse arriver. Mais avoir abandonné cette course reste un crève-cœur », confie Arnaud Boissières, interrogé à son arrivée.
Mais le skipper bordelais, après un démâtage et deux semaines de galère pour ramener son bateau à bon port, n’a pas perdu espoir. « Aujourd’hui, je ressens surtout du soulagement et de la fierté d’être ici, en sécurité, avec La Mie Câline. L’objectif était clair : ramener le bateau à terre, dans les meilleures conditions possibles » pour le skipper, qui a passé deux semaines au ralenti pour atteindre les Antilles, parcourant plus de 1000 milles.
Le champion des trois caps
Car s’il n’a pas complété son tour du monde, Arnaud Boissières restera tout de même le premier skipper à avoir passé sur cinq éditions d’affilée les caps de Bonne-Espérance, de Leeuwin et du Horn. Rajoutez à ça le fait qu’il est devenu le premier navigateur à embarquer une pile à hydrogène sur son bateau, qui permet de compléter l’alimentation électrique du bateau grâce à cette énergie renouvelable et Arnaud Boissières est un véritable pionnier du nautisme français.
« Je tiens à remercier l’ensemble du Team Arnaud Boissières pour le travail acharné réalisé ces quatre dernières années, et son engagement sans failles depuis le démâtage de mon bateau. Un immense merci à La Mie Câline, à mes côtés depuis dix ans, ainsi que tous mes partenaires, qui m’ont apporté un soutien essentiel ces dernières semaines, et me permettent de surmonter cette déception. ». Mais comme il l’a annoncé, « je suis persuadé que nous avons encore de belles pages à écrire ensemble. » À voir maintenant s’il sera présent à la prochaine édition du Vendée Globe, en 2028, histoire de continuer à écrire sa légende.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.