L’entreprise, qui compte parmi ses associés le navigateur François Gabart, devrait livrer ses premières marchandises de l’autre côté de l’Atlantique en 2026.
Traverser les mers à la voile pour livrer des marchandises. L’idée n’est pas nouvelle, mais dans un monde où le transport maritime représente actuellement 3 % des émissions de gaz à effet de serre, elle séduit les investisseurs. Dernier exemple en date: Vela, jeune entreprise bayonnaise fondée en 2022, qui annonce ce mardi 24 septembre une levée de fonds de 40 millions d’euros. «Cela a pris du temps. Nous sommes dans un contexte économique difficile et nous recherchions des partenaires avec une vision de long terme et une approche internationale», détaille Pierre-Arnaud Vallon, cofondateur de l’entreprise. Dans son tour de table, Vela a notamment réuni le fonds Révolution Environnementale et Solidaire, piloté par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale mais aussi Bpifrance par l’intermédiaire de son fond de décarbonation de la filière maritime.
Cette levée de fonds doit servir à la construction d’un trimaran de 67 mètres dessiné par le cabinet d’architecte spécialiste de la course au large VPLP. Le marin François Gabart est aussi de l’aventure en tant qu’associé de luxe. MerConcept, l’entreprise fondée par le navigateur, a notamment participé au développement du gréement du trimaran. «L’ADN de la course au large a été un élément clé dans l’aboutissement de ce concept, grâce notamment à des transferts technologiques inédits vers le transport maritime», note le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013. Les mâts de ce premier bateau seront notamment façonnés dans les moules de ceux de l’Ultim SVR Lazartigue, le trimaran de course de François Gabart.
Avec cette première unité qui devrait être livrée en 2026 par le chantier naval australien Austal, la jeune entreprise promet de rallier la France aux États-Unis en moins de 15 jours «chargement et déchargement compris», précise Pierre-Arnaud Vallon. «Le transport à la voile peut également permettre de cibler des ports secondaires en contournant les ports congestionnés par les porte-conteneurs», détaille le cofondateur. Dans ses cales, le trimaran devrait pouvoir transporter 500 tonnes de marchandises. Et la formule séduit les clients. Vela a d’ores et déjà signé des contrats avec le groupe de mode SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, Fursac) ou la maison de champagnes Thiénot pour livrer des vêtements et des bouteilles outre-Atlantique.
Un marché qui se développe
Depuis plusieurs années, le transport de marchandise à la voile a le vent en poupe. En février 2024, le Canopée, premier grand cargo moderne de transport à propulsion hybride, a quitté le port du Havre pour livrer un étage de la fusée Ariane 6 à Kourou, en Guyane. Ses quatre ailes d’une trentaine de mètres de haut doivent permettre de réduire d’environ 30% la consommation moyenne en combustible à chaque traversée de l’Atlantique, selon son armateur. À la pointe de la Bretagne, l’entreprise Grains de Sail a mis à l’eau son second bateau en mars 2024. Début septembre, l’Anemos, le premier voilier-cargo de la compagnie Towt, a bouclé sa première traversée de l’Atlantique après 18 jours de mer.
La force vélique intéresse également les leaders du fret maritime. En 2022, CMA CGM a investi dans Neoline, une entreprise qui doit assurer une rotation transatlantique entre les ports de Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax grâce à un monocoque à voile de 136 mètres de long dès 2025.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.