Située au sud-est de la Martinique et de Sainte-Lucie dans les Petits Antilles, la Barbade est la destination tropicale du moment. L’île des Caraïbes, chic et glam, est un spot reconnu pour les voyageurs en quête de luxe au soleil. Cependant, au-delà des clichés, la Barbade accueille en vérité tous les globe-trotters à la recherche d’un jardin d’Eden où vivre des vacances réunissant décontraction et aventure. L’accueil chaleureux des habitants, ses plages idylliques, ses contrées luxuriantes, ses villes colorées et son mélange unique de culture caribéenne et britannique agrémenté d’une touche de glamour, sont autant d’atouts qui nous poussent à vouloir y poser les valises.
La Barbade, l’île chic et glamour des Caraïbes
Un séjour à la Barbade est l’occasion rêvée de comprendre pourquoi cette île attire tant les célébrités du monde entier, à l’image de sa star locale, Rihanna, qui y revient dès qu’elle en a l’opportunité. L’île regorge en effet d’adresses aussi chics que séduisantes. Sur la Platinum Coast, la côte ouest baignée par la mer des Caraïbes, se concentrent des boutique-hôtels de luxe et des restaurants prisés. Parmi eux, le Sandy Lane se distingue comme l’une des adresses les plus prestigieuses : un resort d’exception bordé par une plage de sable blanc et des eaux turquoise.
Plus au sud, The Cliff accueille les gourmets au sommet d’une falaise pour savourer les créations du chef étoilé Matt Worswick, tout en offrant une vue à couper le souffle sur les flots. Non loin de la capitale Bridgetown, Speightstown dévoile ses façades colorées et ses adresses gourmandes. Parmi elles, The Orange Street Grocer propose des salades fraîches, des pizzas et des desserts irrésistibles, préparés à partir de produits locaux et bio, le tout avec une vue imprenable sur la mer.
La côte sud de la Barbade est montée en gamme ces dernières années pour proposer d’élégants établissements en bord de mer avec piscine et de nombreux services. Rendez-vous à l’hôtel The Rockley, au Sea Breeze ou encore à l’02 Beach Club pour profiter des transats sur sable fin et du spa. Pour un dîner aux accents romantiques, Champers est une adresse à retenir à Christ Church. Une nouvelle fois, la vue panoramique sur la mer des Caraïbes est à couper le souffle.
L’est de l’île n’est pas en reste. The Atlantis Historic Inn et son charme des maisons d’antan, ou encore l’ECO Lifestyle & Lodge et son style chic-bohème combinent parfaitement hébergement de charme, expériences culinaires et environnement naturel d’exception.
Une destination incontournable pour les activités nautiques
La mer est sans conteste l’un des attraits majeurs de la Barbade, que l’on soit du côté des Caraïbes ou de l’Atlantique. Depuis le Port St Charles, Unseen Barbados offre aux groupes d’amis la possibilité de privatiser un catamaran ou un autre bateau de luxe pour voguer le long de la Platinum Coast. Pendant quatre heures, cette excursion guidée permet de se laisser porter entre activités nautiques (paddle, seabob, snorkeling…) et moments de détente, autour de savoureuses spécialités locales et du fameux rhum de la Barbade.
Envie de sensations sur l’eau ? Les côtes sud et est sont de véritables paradis pour les amateurs de glisse. Les surfeurs, en particulier, y trouvent des spots réputés tels que Soup Bowl, South Point, Freights Bay, Duppies et Surfer’s Point. Et il y en a pour tous les niveaux ! Mais Surfer’s Point ne fait pas que le bonheur des surfeurs : elle est également idéale pour la voile, le kayak et le kite surf. D’ailleurs, Silver Sands Beach et Siver Rock Beach, figurent parmi les meilleurs spots au monde pour le kite surf. Les passionnés, venus chercher des conditions parfaites pour leur sport favori, pourront se rendre au De Action Shop de Brian Talma, l’une des figures emblématiques du windsurf dans les années 1980/90, pour louer du matériel ou prendre des cours.
La Barbade est en partie entourée d’une barrière de corail et la clarté de l’eau offre des conditions parfaites pour observer la faune et la flore marines. La Baie de Carlisle est un merveilleux site pour la plongée, avec la possibilité de voir des poissons-perroquets, des raies pastenagues, des langoustes et autres anémones de mer. Les adeptes de snorkeling peuvent de leur côté se diriger vers le parc marin de Folkestone et ainsi observer un éventail de poissons colorés glisser dans leur habitat corallien.
Un jardin luxuriant et sauvage
La Barbade offre de multiples occasions de partir à la rencontre de sa faune et de sa flore terrestres.
Plusieurs espaces sont à découvrir, à commencer par la réserve faunique de la Barbade, au nord. On y croise une grande variété de mammifères, oiseaux et reptiles, parmi lesquels des tatous, des cerfs, des iguanes, des paons, des singes verts, des agoutis et des flamants roses. Autre oasis de fraîcheur, Welchman Hall Gully est un ravin creusé dans la roche calcaire où l’on croise des plantes et arbres tropicaux, des oiseaux, des singes vervets et la « broom weed », une espèce florale endémique. Non loin, Flower Forest invite à une douce balade parmi les orchidées. Il y a encore la Coco Hill Forest, forêt appartenant Mahmood Patel où l’on peut randonner et pique-niquer parmi 80 espèces d’arbres.
Parmi les plus beaux jardins, Andromeda Gardens dévoilent 500 espèces de plantes, des arbres surprenants, de splendides jardins individuels reliés entre eux et une biodiversité exceptionnelle incluant des papillons monarques. Imaginés par Anthony Hunte, Hunte’s Garden sont un chef d’oeuvre agrémenté d’une variété d’arbres, de feuillages, de fleurs et où s’épanouissent des singes verts et des oiseaux locaux.
Lors d’un autre moment, Harrison’s Cave Eco-Adventure Park est un lieu qui alterne entre passage dans des cavernes souterraines remplies de magnifiques stalactites et stalagmites, et promenade dans la nature où l’on découvre la flore et faune tropicales de la Barbade.
On peut même séjourner au coeur de la nature luxuriante à la Barbade. Naniki propose des cottages cosy en plein milieu de la forêt, perchés sur les collines de la paroisse de St Joseph. On peut y pratiquer le yoga, la méditation et prendre des bains de forêt. La déconnexion est totale.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.