François Ruffin. SIPA / © Cyril Pecquenard
Alors qu’un rapport choc sur l’étendue de la menace frériste vient d’être dévoilé, le secrétaire général de Renaissance et patron du groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal, a proposé d’interdire le voile islamique pour les moins de 15 ans. L’ancien Premier ministre veut, en outre, instaurer un délit de « contrainte au port du voile » contre les parents qui forceraient leurs jeunes filles mineures à arborer le foulard. Bonne ou mauvaise idée ? De l’ « opportunisme qui fait le jeu des islamistes », d’après François Ruffin.
Invité de France info ce mercredi 21 mai, le député de la Somme a accusé Gabriel Attal d’alimenter le « sentiment d’islamophobie » en France avec ses propositions. « Va-t-il dire la même chose sur la kippa ? s’interroge l’ancien insoumis. Il dit que le voile est imposé aux jeunes et que ce n’est pas choisi. Moi, j’ai été baptisé à 6 mois. Est-ce qu’on va interdire le baptême ? » D’après lui, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, qui interdit le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse, suffit.
Un rapport alarmant
« La masse des musulmans veut être dans la République et dans les écoles de la République », a-t-il martelé, s’engageant à « protéger les croyants », notamment face au ministre de l’Intérieur à qui il reproche d’avoir clamé « à bas le voile » pendant sa campagne pour prendre la tête des Républicains. François Ruffin estime qu’il y a une « pratique depuis le sommet de l’État qui stigmatise et qui évidemment renforce un sentiment d’être victime et qui contribue à séparer les musulmans de la République ».
Commandé il y a plus d’un an par Gérald Darmanin, le rapport de 73 pages sur les Frères musulmans a fini par être révélé dans Le Figaro ce mardi. Le dossier pointe l’existence d’un « risque frériste » en France, où des Français de confession musulmane ont de plus en plus le « sentiment d’une “islamophobie”, qui tend à devenir la croyance en une “islamophobie d’État” », indiquent les auteurs, qui évoquent notamment l’impact de la guerre à Gaza.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.