Sept ans que la marque de Francis Joyon tient. En 2017, lui et son équipage d’Idec Sport avaient réalisé le record du tour du monde à la voile en 40 j 23h30’30’’. Deux ans après la dernière tentative, trois trimarans essaieront de battre ce temps, à l’hiver 2024-2025 au départ à l’arrivée de Brest.
La dernière tentative de Charles Caudrelier sur Gitana 17
Après 2020, 2021 et 2023, Maxi Edmond de Rothschild et Charles Caudrelier préparent leur dernière tentative de record du tour du monde avant la livraison de Gitana 18 (espérée en septembre 2025). Elle se fera autour de l’équipe qui a travaillé lors de la victoire sur l’Arkéa Ultim challenge en février. Par rapport aux précédents essais, Franck Cammas et Morgan Lagravière sont remplacés par Benjamin Schwartz et Julien Villion, routeurs sur l’épreuve brestoise. David Boileau, Erwan Israël et Yann Riou seront également présents. Mis à l’eau le 9 juillet, le multicoque sera utilisé pour de la navigation à partir de la semaine du 15. Et sera en stand-by à Brest de début novembre à janvier, en attente de la meilleure fenêtre météo.
Sodebo avance encore masqué
L’équipe entretient encore le mystère sur la composition de l’équipage qui entourera Thomas Coville. Plusieurs sorties d’entraînement se sont succédé depuis la mise à l’eau mi-juin du Sodebo Ultim 3. Y ont notamment participé Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Gwen Guénin, François Duguet, Frédéric Denis et Philippe Legros. « La composition sera annoncée au plus tard à la rentrée », annonce-t-on. En 2020, Sodebo s’était appuyé sur huit marins dans sa tentative, avortée en raison d’une avarie sur un safran.
Un duo François Gabart-Tom Laperche sur SVR-Lazartigue
Après l’abandon de l’Arkéa Ultim Challenge en raison d’une avarie, les équipes de SVR-Lazartigue ont d’abord dû rapatrier le trimaran depuis Le Cap (Afrique du Sud). Si bien que le temps des travaux, la mise à l’eau ne se fera qu’entre le 19 et le 23 août. Dès lors, l’équipe s’engagera dans deux mois de contre-la-montre avant d’être en stand-by jusqu’en février. Six marins composeront l’équipage, autour de François Gabart et Tom Laperche : Pascal Bidégorry, Antoine Gautier, Emilien Lavigne et Amélie Grassi. « Il faut de la complémentarité des compétences mais aussi des tempéraments et des caractères. Le joli cocktail me semble bien équilibré. À nous de faire en sorte que cette équipe murisse. On a le potentiel, l’envie, les compétences et une belle dynamique », présente François Gabart.
Ils ont renoncé
Armel Le Cléac’h l’a confirmé début juin : Banque Populaire ne tentera pas le record du monde cet hiver. La raison tient en deux lettres : JO. L’établissement financier est partenaire de l’événement, et a utilisé son trimaran XI pour transporter la flamme de Brest aux Antilles en juin. Celui-ci sera ensuite exposé durant la compétition à Marseille, site des épreuves de voile. Sans préparation efficace possible, le projet a été reporté à 2025-2026.
4e de l’Arkéa Ultim Challenge avec Anthony Marchand, Actual n’a jamais eu le moindre projet de Trophée Jules Verne pour l’hiver prochain. Aucune décision n’est encore prise pour 2025-2026. Un équipage féminin sera en revanche de la partie dans 18 mois : The famous project. Sur l’Idec Sport tenant du record, sa composition est déjà connue. Il sera expérimenté, avec Alexia Barrier, Dee Caffari, Helena Darvelid, Sara Hastreiter, Élodie Jane Mettraux, Joan Mulloy, Marie Riou et Marie Tabarly.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.