Le navire va être construit aux Philippines par le groupe australien pour la nouvelle compagnie française de transport de marchandises à la voile.
Le constructeur australien Austal a annoncé, le 29 juillet, avoir remporté un appel d’offres mondial auprès de la compagnie française Vela pour la réalisation d’un trimaran à voiles de 66.8 mètres en aluminium appelé à effectuer des transatlantiques. Le montant du contrat se situe entre 40 et 45 millions de dollars australiens, soit entre 24 et 27.5 millions d’euros.
Il sera livré par les chantiers d’Austal, aux Philippines, à Balamban, sur l’ile de de Cebu, mi-2026. Austal est notamment spécialiste des grands multicoques rapides en aluminium.
Le navire à la voile du projet bayonnais, porté par une équipe comptant le skipper François Gabart, a été conçu par le cabinet d’architecture naval français VPLP. Spécialisé dans la course au large, il a aussi conçu plusieurs navires de travail exploitant le vent pour leur propulsion (Canopée d’Alizés, Isabelle de Sailcoop, Persévérance).
Le trimaran utilisera un système de propulsion principale par le vent développé par MerConcept, la société de François Gabart. D’après Austal, ce multicoque sera performant tout en bénéficiant d’une grande surface de pont pour charger les marchandises et d’un faible tirant d’eau pour accéder à des ports secondaires et se rapprocher des entrepôts de ses clients.
© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.