
Ce dimanche soir, le SVR-Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas sont devant dans la catégorie Ultim.
Le maxi trimaran SVR-Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas a mieux abordé la sortie du Pot-au-Noir et accru dimanche son avance sur ses plus proches poursuivants.
En tête depuis les premières heures de course, dimanche dernier, Laperche et Cammas comptent milles d’avance sur le duo Thomas Coville-Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim 3). Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4) complète le podium.
«Avec nos petits camarades qui revenaient derrière, c’était un moment un peu pénible», a témoigné Cammas. Mais le quadruple vainqueur de la Route du Café et son partenaire ont su naviguer dans les grains et face à un vent capricieux pour reprendre leurs distances avec leurs plus proches poursuivants.
Les Ocean Fifty vers les Antilles
Au pointage de 18h00, SVR-Lazartigue progressait à plus de 23 nœuds (18 nœuds de moyenne sur les 24 heures précédentes) quand Sodebo avançait à moins de 14 nœuds (14 nœuds de moyenne sur 24 heures) et Actual à 7 nœuds (11,8 nœuds sur 24 heures). Derrière, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque populaire XI) n’en ont pas fini avec le Pot-au-Noir.
La direction de course a annoncé dimanche une modification du parcours pour ces maxi trimarans de 32 mètres, qui ont pris trop de retard sur les projections initiales. Les marins n’auront plus à descendre au sud jusqu’à l’île d’Ascension mais pourront viser droit sur la Martinique après avoir passé l’archipel de San Pedro et San Paolo, dont s’approchent Laperche et Cammas. Les premiers sont attendus jeudi prochain à Fort-de-France. Dans la catégorie des Imoca, Charal barré par Jérémie Beyou et Morgan Lagravière est passé en tête.
Les Ocean Fifty ont pris le train des alizés et viré direction vers les Antilles. Edenred mène toujours la flotte mais son avance reste friable. «Ce qui est amusant, c’est que Solidaires en Peloton et Viabilis ne sont pas très loin l’un de l’autre», remarque Yann Chateau, de la direction de course, cité sur le site de l’organisation. «Cette configuration peut pousser les deux équipages un peu plus dans leurs retranchements et dans la performance, avec un gain de vitesse.» Les petits Class40, qui ont repris la mer samedi après une escale de protection à La Corogne (Espagne), sont emmenés par le tandem Luca Rosetti-Matteo Sericano sur Maccaferri Futura.
Classements des trois premiers de chaque catégorie dimanche à 18h00 (GMT+1) :
Ultim (32 m)
1. SVR Lazartigue à 2.075,9 milles de l’arrivée
(Tom Laperche, Franck Cammas)
2. Sodebo Ultim 3 à 173 milles du premier
(Thomas Coville, Benjamin Schwartz)
3. Actual Ultim 4 à 226,3 milles
(Anthony Marchand, Julien Villion)
Ocean Fifty (15m)
1. Edenred 5′ à 1.826,1 milles de l’arrivée
(Emmanuel Le Roch, Basile Bourgnon)
2. Viabilis Oceans à 18 milles du premier
(Baptiste Hulin, Thomas Rouxel)
3. Solidaires en peloton à 20,7 milles
(Damien Seguin, Thibaut Vauchel-Camus)
Imoca (18,28 m)
1. Charal à 2.287,6 milles de l’arrivée
(Jérémie Beyou, Morgan Lagravière)
2. Macif Santé Prévoyance à 51,3 milles du premier
(Sam Goodchild, Loïs Berrehar)
3. 11th Hour Racing Team à 53 milles
(Francesca Clapcich, Will Harris)
Class 40 (12,20 m)
1. Maccaferri Futura à 3.037,5 milles de l’arrivée
(Luca Rosetti et Matteo Sericano)
2. Défi Solidaire avec Ellye et L’Arche à 2,5 milles du premier
(Nicolas Jossier, Sophie Faguet)
3. Seafrigo/Sogestan à 4,7
(Guillaume Pirouelle, Cédric Chateau)
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.
