Fameuse pour ses paquebots de légende et ses chantiers navals, Saint-Nazaire ne cesse de se réinventer. Porte d’entrée vers la mer et l’estuaire de la Loire, le port est toujours la raison d’être de la ville. Se promener sur ses quais, c’est renouer avec son passé et rêver d’épopées maritimes lointaines. C’est aussi poser le regard sur l’avenir, un port moderne au cœur des transitions. Découvrez ces multiples facettes !
Saint-Nazaire, un passé transatlantique
Dès 1862, Saint-Nazaire devient port transatlantique, tête de ligne pour l’Amérique Centrale. La Compagnie Générale Transatlantique exploite les lignes régulières pour le Mexique et Panama, avec plusieurs escales aux Antilles et aux Caraïbes.
IIe-de-France (1927), Normandie (1935), France (1962)…Escal’Atlantic, le musée des paquebots, embarque les passagers d’un jour dans l’univers de ces navires transatlantiques mythiques. Cette visite immersive permet d’explorer ponts, coursives, cabines, salons… tout en découvrant des objets authentiques exceptionnels.
Des paquebots aux éoliennes
Les Chantiers de l’Atlantique, dont la réputation a largement dépassé les frontières, ouvrent ses portes pour des visites guidées privilégiées.
Construction navale, nouveaux modes de propulsion (GNL, voile rigide…), éolien en mer, Énergies Marines Renouvelables : la découverte des chantiers navals plonge les visiteurs au cœur d’une aventure industrielle rare révélant des savoir-faire de pointe en perpétuelle évolution. Le parcours permet d’observer ateliers et cales d’assemblage : un spectacle fascinant !
Les croisières découvertes, un voyage inattendu entre estuaire et océan
Les Chantiers de l’Atlantique, la ville de Saint-Nazaire et son littoral préservé se découvrent également depuis la mer ! L’été, les croisières découvertes commentées en journée, en soirée ou en nocturne offrent un point de vue imprenable la cité portuaire, ses 20 plages et criques, ses terminaux portuaires et même au-delà, vers le large…
La croisière « En mer avec Eole » donne l’occasion exceptionnelle de se rendre sur la zone même du premier parc éolien en mer en France, au large de Saint-Nazaire. Une croisière décoiffante pour découvrir ce champ d’éoliennes et mieux comprendre le fonctionnement de l’éolien marin. Spectaculaire !
Saint-Nazaire, une ville à la mer
- Plus qu’une cité portuaire, Saint-Nazaire est une ville en vogue où il fait bon vivre en toute saison. Son front de mer invite à la balade et sa place du Commando est le lieu de rendez-vous incontournable des Nazairiens et des visiteurs.
Le temps d’une journée, d’un week-end, d’un séjour, Saint-Nazaire vous attend, ouverte et renversante. Saint-Nazaire mérite un voyage, des voyages, une visite, des visites !
Toute l’offre de Saint-Nazaire Renversante est à découvrir sur : saint-nazaire-tourisme.com
CE PUBLI-INFO VOUS EST PROPOSÉ PAR SAINT-NAZAIRE
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.