Hier

15:32

Merci d’avoir suivi ce départ en notre compagnie

Ce direct touche à sa fin. Merci de l’avoir suivi sur Le Figaro.fr qui couvrira quotidiennement l’épreuve avant les premières arrivées estimées le 5 ou le 6 novembre. Excellente après-midi.

15:25

D’autres photos du départ du Havre

La catégorie Class 40 au départ Jean-Louis Carli / Alea
Les Class40 sont partis en dernier ce dimanche. Jean-Louis Carli / Alea
Les Ultim, géants des mer au départ au Havre. Jean-Louis Carli / Alea
SVR Lazartigue à la poursuite d’Actual chez les Ultim. Jean-Marie Liot / Alea

15:15

Quelques images du départ

Le départ des Ultim Jean-Louis Carli / Alea
Le départ de la classe Imoca Jean-Louis Carli / Alea
Le départ des Ultim avec Actual en tête. Jean-Marie Liot / Alea
La classe Ultim et ses quatre bateaux géants. Jean-Marie Liot / Alea
Actual devant Sodebo chez les Ultim Jean-Marie Liot / Alea
Banque Populaire se lève à plus de 30 noeuds au départ. Jean-Marie Liot / Alea

15:10

Tous les bateaux sont partis

Tous les voiliers de la 17e édition de la Transat Café L’Or ont bien pris le départ au large du Havre dans des conditions mouvementées. Trois bateaux de la classe Ocean Fifty, partis la veille de Normandie, ont chaviré et leurs équipages ont pu être secourus.

Les 42 Class 40 engagés ont été les derniers à passer la ligne de départ à 14h50, précédés un peu plus tôt par 18 IMOCA – les célèbres monocoques du Vendée Globe – et quatre géants des mers Ultim.

Chaque classe a un parcours spécifique à respecter en direction de l’arrivée en Martinique, où les plus rapides sont attendus autour du 6 novembre.

15:08

Violette Dorange et Samantha Davies bien lancées

Après avoir passé la ligne d’arrivée avec quatre minutes de retard, Violette Dorange et Samantha Davies (Initiatives Coeur) ont parfaitement réagi en remontant dans le classement. Voilà la paire en 12e position.

15:03

En vidéo, le départ de la catégorie Class40

15:02

Un premier point sur les classement

Le départ vient d’être donné et tout le monde est en mer désormais. Chez les Ultim, Banque Populaire (Le Cléach-Josse) est en tête devant SVR Lazartigue, Actual et Sodebo mais les écarts sont infimes.

Chez les Imoca, Mapei (Beccaria-Ruyant) a pris le meilleur départ devant Charal et Team Snef.

Enfin, en Class40, Amarris (Nebout-Mahé) sont en tête devant Seafrigo-Sogestran et Legallais.

Rappelons que les Ocean Fifty sont partis samedi. Wewise (Quiroga et Morvan) est premier de la catégorie devant Solidaires en peloton et Edenred 5.

14:56

Le départ de la classe Imoca en vidéo

14:51

C’est parti pour les Class40 !

Derniers concurrents à s’élancer, les tandems de la Class40 ont pris à leur tour de large. Sogestran 197, un bateau local, a pris les commandes du classement.

14:43

Un problème aussi pour la paire Blanchard-Colman

L’ultra-traileur Mathieu Blanchard et Conrad Colman (Msig Europe) ont aussi connu un problème au départ avec plusieurs minutes de perdues pour passer la ligne d’arrivée. Le bateau a probablement passé la ligne au delà des dix minutes de délai autorisées une fois le départ donné.

14:37

Un problème pour le duo Dorange-Davies !

Violette Dorange et Samantha Davies ne passent que maintenant la ligne d’arrivée, avec quatre minutes de retard sur le reste des concurrents. Il y a forcément eu un problème pour le tandem à bord d’Initiatives Coeur. Mais le bateau semble avoir pris une bonne vitesse désormais.

Samantha Davies et Violette Dorange. Johnny Fidelin / Icon Sport

14:34

Vitesses supérieures à 30 noeuds au départ !

Bureau Vallée file à plus de 30 noeuds en tête de la meute des Imoca. Les images sont spectaculaires.

14:31

C’est parti pour les Imoca !

Les monocoques sont partis à l’assaut du parcours qui les mènera aux Antilles sous un ciel chargé et de la pluie. Bureau Vallée a pris les commandes de la classe en partant comme une balle.

14:28

Le départ de la catégorie Ultim en vidéo

14:25

Les Imoca dans les starting blocks pour le départ

Place au départ des Imoca alors que le temps se couvre au Havre. Il s’agit des bateaux qui étaient au départ du Vendée Globe. 18 équipages vont se battre pour la victoire.

14:14

Départ canon des Ultim !

Magnifique départ pour ces multicoques géants qui s’élèvent au-dessus de la mer grâce à la présence des foils. Ils dépassent les 36 milles. Actual, l’ancien Gitana Edmond de Rothschild est toujours en tête, juste devant Sodebo.

14:11

C’est parti pour le départ de la catégorie Ultim

Le départ des géants des mers a été donné. Sur la ligne, actual a pris le meilleur départ devant Sodebo, SVR Lazartigue et Banque Populaire.

14:09

Le bateau Koesio échoué le long des côtes de Guernesey

Les garde-côtes de Guernesey ont publié une photo de l’Ocean Fifty qui avait échoué cette nuit. Erwan Leroux et d’Audrey Ogereau ont été hélitreuillés mais le bateau, lui, est échoué le long des côtes. On voit ici la plage de Perelle.

Koesio échoué le long des côtes de Guernesey DR

14:04

Entre 20 et 25 noeuds de vent au départ

Rappel des conditions de départ : le vent souffle aux alentours de 20-25 noeuds avec une mer formée et des creux de 1,5 mètre environ. Il fait 13° en Normandie. Des circonstances qui vont permettre aux Ultim de prendre un départ extrêmement rapide et spectaculaire. On devrait voir filer ces géants des mers à 40 noeuds environ.

13:57

Place au «jump» avant le départ

Les coéquipiers des skippers sautent des bateaux et laissent les deux navigateurs seuls aux commandes après les avoir aidés dans les derniers réglages. Cette manoeuvre s’appelle le «jump». Une fois dans l’eau, les coéquipiers sont récupérés par des zodiacs.

13:52

Rappel des parcours des quatre classes

Voici la carte des quatre parcours qui permettent aux catégories d’arriver globalement au même moment à La Martinique. . A noter que les Class 40 observeront une pause à La Corogne en raison d’une mauvaise météo et pour permettre aux monocoques de s’abriter. L’information est tombée il y a quelques minutes

Les parcours de la Transat Café L’Or DR

13:48

Pluie, vent et creux de près de deux mètres au Havre

Les conditions météo ne sont pas idéales pour les trois classes au départ. La pluie s’est invitée et les vents soufflent dans une mer formée avec des creux de près de deux mètres.

13:43

En raison de la météo, les Class 40 en escale à La Corogne

En raison de l’arrivée d’un front et une dégradation des conditions météo prévues à l’entrée du golfe de Gascogne dans les prochains jours, la direction de course a pris la décision d’ajouter une étape au parcours des Class40. Les 42 bateaux de la flotte feront escale à La Corogne (Espagne) pour se mettre à l’abri. Un deuxième départ sera donné pour cette classe dès que les conditions le permettront.

13:38

Le départ des Ultim sera donné dans 40 minutes

les ULTIM s’élanceront à 14h10, puis les IMOCA à 14h30 et pour finir les Class40 à 14h50. La pluie vient de s’inviter au Havre.

13:24

Dans l’Ultim Banque Populaire à quelques minutes du départ

13:12

Quatre heures de pénalité pour un départ volé

Il est interdit dans ce cas de revenir vers la ligne pour réparer comme dans certaines régates. Une disposition des Instructions de course qui se comprend facilement compte tenu des risques de collision.

13:11

La ligne de départ sera ouverte dix minutes, pas plus

La ligne de départ restera ouverte 10 minutes après le coup de canon. Un bateau qui n’aurait pas pris le départ dans ce laps de temps doit demander ensuite à la direction de course la possibilité de s’élancer. Un nouveau parcours lui est alors proposé, avec une ligne entre le cap de la Hève et la bouée LH12 .

12:59

«Ne pas faire de bêtise avant Ouessant», les skippers stressés pour le départ

Le coup de canon sera donné à 14h10 et, même si ces voiliers sont plus à même d’affronter les conditions annoncées, le début de la traversée risque d’être particulièrement corsé avec du vent établi à 35 noeuds et une mer croisée.

«Ce qui compte, c’est de ne pas faire de bêtise en sortie de Manche. Ensuite, nous pourrons rentrer dans la course à 100% à partir de Ouessant, où les conditions vont s’améliorer», a déclaré Armel Le Cléac’h, tenant du titre sur l’Ultim Banque Populaire.

«En Manche, la prudence est de mise avec le fort courant, les cailloux, les cargos et des concurrents proches. Le mot d’ordre: rester dans la tête de course et ne pas casser le bateau», a dit Sam Goodchild, qui remplace Charlie Dalin sur l’Imoca Macif.

Chacune des classes a un parcours spécifique à respecter, imaginé par la direction de course pour obtenir un maximum d’arrivées simultanées à Fort-de-France, dans une douzaine de jours.

Armel Le Cléach et Sébastien Josse au départ au Havre ce matin. Banque Populaire.

12:58

Les quatre bateaux de la catégorie Ultim en images

Les quatre multicoques de la catégorie reine, Ultim, sont partis en mer. rmel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Banque Populaire) doivent défendre leur titre face au Sodebo de Thomas Coville et au SVR Lazartigue, barré par Tom Laperche et Franck Cammas.

12:44

Les quatre parcours expliqués en quelques mots

LES ULTIM : 6200 MILLES NAUTIQUES 
Les ULTIM débuteront par un premier long segment qui les 
mènera jusqu’au waypoint «Ascension» dans l’hémisphère 
Sud, qu’ils devront laisser sur tribord. Puis, ils remonteront 
le long des côtes brésiliennes pour rejoindre la Martinique. 
Attention aux deux passages dans le Pot-au-noir qui 
seront déterminants.

LES OCEAN FIFTY : 4600 MILLES NAUTIQUES 
Les Ocean Fifty vont descendre jusqu’au Cap vert, laisser 
l’île de Sal sur tribord, avant d’aller chercher les alizés, 
direction les Antilles. Le passage dans l’archipel sera 
croustillant entre les couloirs et les dévents.

LES IMOCA : 4350 MILLES NAUTIQUES 
Les IMOCA seront immédiatement plongés dans la 
bataille avec une descente rapide et serrée jusqu’aux 
Canaries. Après avoir laissé l’archipel sur tribord, option 
dépressionnaire au nord ou alizéenne au sud, le choix 
sera cornélien pour être le plus stratégique.

LES CLASS40 : 3750 MILLES NAUTIQUES 
Les Class40 vont bénéficier d’un décalage plus à l’ouest que 
les autres classes ce qui va permettre un jeu plus ouvert, 
à condition de trouver le bon passage dans l’anticyclone 
des Açores, après avoir laissé l’archipel sur tribord.

12:38

Tous les bateaux ont quitté les bassins

Les bassins qui ont accuilli ces derniers jours les 64 bateaux divisés en quatre classes sont désormais vides. Place aux départs : les ULTIM s’élanceront à 14h10, puis les IMOCA à 14h30 et pour finir les Class40 à 14h50.

12:29

«Moralement on est un peu sous le choc», Tanguy Le Turquais témoigne après le chavirage

« Nous allons bien physiquement, quelques petits bobos, mes côtes récemment cassées qui se sont réveillées forcément. Moralement on est un peu sous le choc. Nous n’avons, à cette heure, que des hypothèses sur ce qui s’est passé. On est à la fois tristes sportivement mais surtout déçus pour le projet et tous les gens qui ont fait en sorte que ça existe. Que ça s’arrête sur cette transat si tôt, c’est dur. On se mobilise désormais pour sauver le bateau», a confié Tanguy Le Turquais à Voiles et Voiliers après le chavirage de son bateau l’Ocean Fifty Lazare x Hellio.

12:21

Violette Dorange et Samantha Davies en route vers le départ

Après un Vendée Globe réussi, les deux navigatrices prennent ensemble le départ de la Transat Café L’Or au Havre, dimanche prochain. Un défi et un partage qu’elles racontent avec passion.

12:01

Un des trois Ocean Fifty qui ont chaviré est en cours de remorquage

Inter Invest, un des trois Ocean Fifty victimes de chavirage est actuellement en train d’être remorqué, annonce Ouest France. Au large du Finistère, il devrait arriver à Brest dans l’après-midi

11:35

Les Imoca sortent du Bassin Paul Vatine depuis 11h20

Les monocoques, ceux du Vendée Globe, s’élancent toutes les minutes. Avant eux, on a vu les Ultim quitter le Bassin de l’Europe toutes les trois minutes. Les Class 40 étaient les premiers à «lever l’ancre» à 10h00.

11:31

A quelle météo s’attendre pour le départ ce dimanche ?

Yoann Richomme, skipper sur l’Imoca Paprec Arkéa, détaille les coditions comliquées attendues pour les trois classes ce dimanche : «On est bien attendus ! C’est clair. On part dans une brise de 20 noeuds, ce qui est déjà assez soutenu et ça va forcir, 35-40 noeuds dans la première nuit entre Cherbourg et Brest. Cela va être très sport pour une entrée en matière mais ça se calmera heureusement dans la journée de lundi dans le golfe de Gascogne

11:24

Une bataille navale à tous les étages, le point sur les favoris dans chaque catégorie

La régate s’annonce bouillante entre Le Havre et Fort-de-France pour les 74 duos de marins. L’attention doit se concentrer sur les skippers les plus renommés.

11:21

Deux skippers à quatre victoires

Deux marins chevronnés se partagent actuellement le record du nombre de victoires dans la transatlantique en double: Jean-Pierre Dick (2003, 2005, 2011 et 2017) et Franck Cammas (2001, 2003, 2007, 2021).

Au départ du Havre dimanche sur l’Ultim SVR Lazartigue avec Tom Laperche, Cammas pourrait dépasser Dick avec cinq victoires en cas de succès. Mais Yann Eliès, vainqueur en 2013, 2017, 2019 et partant cette année sur l’Imoca Association Petits Princes – Queguiner d’Elodie Bonafous, menace de les rejoindre.

11:16

Et il y a autant de parcours que de catégories

Pour les quatre catégories de bateaux engagés, les organisateurs ont décidé de créer quatre parcours différents en direction de Fort-de-France, dans le but d’avoir un maximum d’arrivées simultanées.

Les Ocean Fifty, plus instables bateaux de la flotte, partiront dès samedi à 16h30 en raison des conditions météo, sur un parcours rallongé autour du Cap-Vert à la dernière minute et désormais d’environ 5.000 milles.

Les Ultim, des multicoques géants de 32 m de long, auront 6 200 milles à parcourir à partir de 14h10 dimanche, avec la mise à tribord d’une marque de passage dans l’hémisphère sud et deux traversées du fameux Pot-au-Noir.

Pour les Imoca, célèbres monocoques du Vendée Globe, le tracé de 4 350 milles commencera par une descente en flèche vers les Canaries, avant d’emprunter les alizés vers la Martinique.

Enfin, les Class40, bénéficieront d’un décalage plus à l’ouest, le long de l’archipel des Açores, et d’une traversée de 3 750 milles seulement.

Les quatre parcours de la Transat Café L’Or. DR

11:15

Contrairement au Vendée Globe ou à la Route du rhum elle se déroule en duo

Petite soeur de deux géants français du large, la Route du Rhum (créée en 1978), et le Vendée Globe (créé en 1989), la Transat Café L’Or se démarque par son règlement qui impose aux participants de naviguer en duo.

Siestes, débats animés et tranches de vie: la traversée de l’Atlantique génère souvent des souvenirs inoubliables entre les équipiers. «Cette transat, c’est là où j’ai le plus appris de choses en mer. C’est génial de lier deux skippers qui ont une expérience différente ensemble», raconte le marin Franck Cammas après sept participations.

Autre différence majeure : elle a lieu tous les deux ans, précisément entre la Route du Rhum et le Vendée Globe et sert généralement de respiration bienvenue après une saison en solitaire.

11:14

Qu’est-ce que la Transat Café l’Or, ex-Transat Jacques Vabre ?

La course a été créée en 1993 sous l’appellation «Route du Café» grâce au mécénat de la marque Jacques Vabre. Elle deviendra officiellement la Transat Jacques Vabre dès 1995 et jusqu’en 2023.

A l’origine, la société souhaitait reproduire une version moderne de la traversée qu’effectuaient les marchands des siècles passés. Le Havre, port majeur pour le transport de conteneurs, voit arriver des dizaines de milliers de tonnes de café par an.

Cette année, le groupe agro-alimentaire JDE Peet’s, propriétaire de Jacques Vabre et de nombreuses autres marques de café dont Senseo ou Tassimo, a changé le nom de la course pour y associer son produit phare L’Or.

11:12

Le départ des trois autres classes programmé ce dimanche

Les Ultim s’élanceront à 14 h 10, avant que les Imoca (14 h 30) et les Class40 partiront à l’assaut de l’Atlantique à partir de 14h50.

11:10

Il reste encore sept Ocean Fifty en course

Sept Ocean Fifty sont encore en course pour rallier la Martinique dans une dizaine de jours. Ce dimanche, WeWise de Pierre Quiroga et Gaston Morvan était en tête de la Transat Café L’Or avec quelques milles d’avance seulement sur Edenred 5 de Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch.

11:06

Pourquoi les Ocean Fifty sont partis avant le reste de la flotte ce dimanche ?

La direction de course avait accepté, tout en maintenant le départ des 64 autres bateaux – 4 Ultim, 18 Imoca et 42 Class40 – plus à même d’affronter une mer très agitée, à dimanche au large du Havre à partir de 14h10.

Ces multicoques de 50 pieds (soit 15,24 mètres) sont des voiliers très rapides mais aussi très sensibles à la mer formée. Vendredi, la classe avait demandé à la direction de course d’anticiper leur départ d’une journée pour éviter des conditions encore plus difficiles en Manche dans la nuit de dimanche à lundi.

11:04

«On a pris une claque à 40 noeuds»

«On était en mode hyper safe, chacun une main sur une écoute, quand le bateau est parti à la gîte et a chaviré, on n’a rien pu faire», a raconté Ogereau, dans une déclaration transmise à l’AFP. «On pense qu’en on a pris une claque à 40 noeuds», a-t-elle ajouté.

11:04

Trois chavirages dans la catégorie des Ocean Fifty

Trois voiliers Ocean Fifty partis quelques heures plus tôt du Havre pour la Transat Café L’Or ont chaviré dans la nuit de samedi à dimanche en Manche mais leurs skippers ont été secourus, a annoncé la direction de course.

Le multicoque Lazare X Hellio, barré par Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais, a chaviré en milieu de soirée, dans des conditions de mer agitées, alors qu’il se trouvait à environ 3 milles des côtes, au nord de La Hague (Cotentin).

11:02

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au départ de la Transat Café L’Or, ex Transat Jacques Vabre, programmé ce dimanche.

Les publications apparaîtront ici

La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique de confidentialité:

Exploitation et communication de vos informations privées:

Si vous sollicitez une purge de votre password, votre IP sera contenue dans l’e-mail de réinitialisation.

Protection sur vos datas:

Dans les cas où vous avez un espace personnel ou si vous avez écrit des textes sur le site, vous avez le droit de réclamer à décrocher un fichier contenant en bloc les données privatives que nous contrôlons à propos de vous, enfermant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez aussi de demander la radiation des données individuelles à propos de vous. Cette fonctionnalité ne concerne pas les datas engrangées à des fins de statistiques, dans le respect du droit ou pour sécurité.

Les fichiers et leurs extensions:

Au cas où vous envoyez des médias sur ce site, nous vous conseillons de vous abstenir de téléverser des médias comportant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes visitant ce site peuvent télécharger des datas de positionnement à partir ces photographies.

Quelle durée de stockage de vos données:

Au cas où vous renvoyez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont archivés éternellement. Ce fonctionnement valide de déterminer et confirmer automatiquement les textes suivants plutôt que de les abandonner dans la file du modérateur.Lorsque les comptes qui s’identifient sur notre site (au cas où), nous sauvegardons pareillement les informations individuelles exposées dans leur page personnel. La totalité des profils savent voir, modifier ou supprimer leurs datas personnelles n'importe quand. Les responsables du site ont la possibilité aussi voir et modifier ces informations.

Cela est conforme à la RGPD.

A propos des cookies:

Au cas où vous envoyez un texte sur le site, il vous sera proposé d’enregistrer vos nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Cela a pour but uniquement afin de votre surf convivial pour ne pas être obligé à donner ces informations quand vous entrez un autre texte ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un an.Lorsque vous vous rendez sur la feuille de l'enregistrement, un cookie bref va se créé pour déterminer si votre browser tolère les cookies. Cette fonction ne comprend pas de datas privatives et sera résilié mécaniquement quand vous arrêterez votre browser.Quand vous vous connectez, nous animons un certain nombre de cookies afin d'établir vos données de connexion et vos priorités d’écran. La longévité de vie d’un cookie de l'enregistrement est de deux jours, la période d'existence d’un cookie d'utilisation est d’un an. Lorsque vous mentionnez « Se souvenir de moi », le cookie de login sera sauvegardé pour une durée de moins d'un mois. Si vous fermez votre compte, le cookie de login sera annulé.En modifiant ou en diffusant un article, un cookie de plus sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie n'est constitué d'aucune information privée. Il établit simplement l’identifiant du post que vous avez décidé de modifier. Il cesse au bout de quelques heures.

Contenu chargé depuis de sites externes:

Les papiers de ce site sont susceptibles d'inclure des contenus intégrés (tels que des vidéos, photographies, posts…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se compose de la même manière que si l'utilisateur se rendait sur ce site tiers.Ces sites web ont la possibilité de collecter des datas vous appartenant, appliquer des cookies, embarquer des outils de contrôles inconnus, conserver vos actions avec ces contenus intégrés si vous détenez un compte interfacé sur leur site web.

Importation de vos données individuelles:

Tous textes des internautes pourront être observés au moyen d'un service industrialisé de découverte des textes indésirables.

Les commentaires :

Quand vous déposez un texte sur ce site, les infos insérées à l'intérieur du formulaire de commentaire, mais aussi l'adresse IP et l’agent internaute de votre programme de navigation sont mémorisés afin de nous permettre de dépister des propos non souhaitables.
Save settings
Cookies settings