Ce que Bardella et le RN avaient dit. Interrogé le mardi 11 juin sur France 2 au sujet d’une réforme des retraites, Jordan Bardella déclarait alors : « Nous verrons », jugeant le sujet « important », mais pas « prioritaire », et le reléguant à « un second temps » d’un éventuel exercice gouvernemental.
Le président de LR, Éric Ciotti, et l’ex-zemmouriste Marion Maréchal, désormais alliés au RN, s’étaient, eux, prononcés en faveur de la réforme menée par le gouvernement Borne. Une explication pour justifier ce changement, deux jours après les élections européennes ?
Ce que Bardella et le RN disent aujourd’hui. Dans un entretien au Parisien publié ce lundi soir, Jordan Bardella a déclaré que « la réforme des retraites sera abrogée à partir de l’automne », précisant : « Nous permettrons aux carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, de partir à la retraite avec 40 annuités à un âge légal de départ de 60 ans ».
2 Suppression de la TVA sur les produits de première nécessité
Ce que Bardella et le RN avaient dit. « Face à l’envolée des prix, nous proposons, comme l’avait déjà fait Marine Le Pen pendant l’élection présidentielle, la suppression de la TVA sur un panier de 100 produits de première nécessité », indiquait le Rassemblement national dès l’automne 2022.
Ce que Bardella et le RN disent aujourd’hui. La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité se fera « dans un second temps », a déclaré Jordan Bardella au Parisien.
En cas de victoire aux législatives anticipées le 7 juillet, « nous serions en cohabitation, c’est-à-dire dans un cadre contraint par la Constitution » et « contraint aussi par la situation budgétaire désastreuse laissée par Emmanuel Macron », justifie Jordan Bardella dans Le Parisien. Peut-être veut-il aussi « rassurer » son électorat, les propositions du RN étant jugées « pas crédibles » par 68 % des Français, selon un sondage OpinionWay paru samedi.
3 Interdiction du port du voile
Ce que Bardella et le RN avaient dit. Lors de l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen avait la volonté d’interdire le voile dans la rue et dans tous les lieux publics. Une volonté appuyée par Jordan Bardella : « C’est devenu un outil militant pour les fondamentalistes islamistes. Nous avons la volonté d’agir sur cette question et d’interdire le voile comme signe religieux manifeste de l’idéologie islamique ».
Ce que Bardella et le RN disent aujourd’hui. Jordan Bardella renvoie, dans l’entretien au Parisien, l’interdiction du port du voile à « 2027 ». « À Matignon, avec l’hypothèse d’une majorité absolue, nous aurons des leviers importants pour agir. Nous allons faire maintenant ce que nous pourrons faire maintenant, et nous ferons demain à la tête de l’État ce que nous pourrons faire demain », déclare Jordan Bardella au Parisien.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.