Pour la vingtaine de voiliers de tradition ayant participé le week-end dernier aux 13e Voiles classiques de Sanary, le vent s’est un peu fait désirer… Pas de quoi cependant gâcher la fête pour la centaine d’équipiers qui ont manœuvré ces merveilles du patrimoine maritime mouillant à Sanary ou dans les ports voisins comme La Ciotat ou Marseille. Plutôt qu’une régate, l’événement organisé par la Société nautique de Sanary était un rassemblement amical, sans classement mais conclu par une baignade!
Nagaïna, un roman d’aventures!
Nagaïna, l’un des voiliers invités venu de Marseille, mêle réalité et fiction… Le nom de ce magnifique cotre bermudien de 16,50 m est la féminisation de Naagh, le boa noir du Livre de la jungle de Kipling. Il a été commandé en 1950 par le docteur Combastet pour sa fille en même temps que Naagh pour lui-même, son « grand frère » de 20,50 m! Ces presque jumeaux n’ont pourtant pas le même père car c’est François Camatte qui dessina les lignes élégantes et performantes de Nagaïna, construit à Cannes par Chiesa.
Suite de l’épopée avec son troisième propriétaire, l’entrepreneur aventurier Louis-Henri Mouren, parent des armateurs actuels, Nathalie et Frédéric Berthoz. Après un « refit » complet de deux ans aux anciens chantiers sanaryens des Baux, préservant les superbes acajous d’origine et la mâture en pin d’Oregon, ils l’ont allégé des 300 kg de plaques de cuivre qui recouvraient sa coque immergée pour la protéger des parasites « car c’est intéressant de voir l’état du bois en dessous! », précise Frédéric. Depuis, le couple et son équipage ont multiplié régates et voyages, jusqu’aux Antilles.
La voile classique passionnément
En plus d’être un marin accompli, Frédéric Berthoz préside aussi l’AFYT, l’Association française des yachts de tradition, ainsi que le CIM, son équivalent méditerranéen. L’AFYT fait vivre ses 140 bateaux adhérents à travers un programme annuel de douze régates classiques de Marseille à la Corse en passant par Saint-Tropez, Antibes et Cannes, jusqu’à Malte avec le Trophée Bailli de Suffren, fin juin.
Sanary fait depuis peu partie de ce circuit, étape de la Coupe de printemps du Yacht-Club de France. Pour rendre ces compétitions équitables entre des unités de tailles (de 5 m à plus de 30 m) et d’époques très diverses (catégories « époque » antérieure à 1950 et « classique » de 1950 à 1975), l’AFYT délivre des certificats de jauge, critères de temps compensé. Prochain rendez-vous pour Nagaïna à la Juris’Cup, mi-septembre!
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.