Le quintuple champion olympique Teddy Riner a déclaré ce lundi 19 mai sur le plateau de BFMTV ne pas s’interdire une carrière politique après celle de judoka.
Teddy Riner futur président de la République? Le double champion olympique aux Jeux Olympiques 2024 de Paris Teddy Riner a expliqué ce lundi 19 mai sur le plateau de BFMTV ne pas s’interdire une carrière politique après celle de judoka, alors qu’il est l’invité d’honneur du sommet « Choose France » qui s’ouvre ce lundi à Versailles.
« Je ne ferme aucune porte », assure Teddy Riner, avant de rappeler, « pour l’instant, je suis judoka, je n’ai pris aucune décision ».
« Souvent, on me pose la question, on me dit: ‘On vous verrait bien ministre des Sports’. Pourquoi toujours réduire le sportif au sport? », déplore le judoka aux 11 titres mondiaux.
« Vous voyez le champion que je suis? Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre des Sports », soutient Teddy Riner dans un sourire.
À notre journaliste Guillaume Daret qui lui demande si c’est pour être président de la République, Teddy Riner répond: « bien sûr! » « Moi, quand je fais quelque chose, c’est pour gagner, pour emmener une locomotive », assure le Guadeloupéen de 36 ans.
Prises de parole sur les Antilles, le voile dans le sport…
Le quintuple champion olympique n’a pas hésité à se prononcer sur des sujets de société ces derniers mois. En mars dernier, il avait notamment interpellé le ministre des Outre-Mer Manuel Valls sur le coût de la vie dans les Antilles françaises.
« Je suis Guadeloupéen, je suis né là-bas (…) et je vous avoue que je suis plein de points d’interrogation, parce que je ne comprends pas qu’on soit traités de la sorte, qu’on arrive à laisser les îles francophones de côté », disait Teddy Riner sur RMC.
Le judoka avait également exprimé son opinion sur le port du voile dans le sport, appelant à « penser plus égalité dans le sport », plutôt que de « s’acharner sur une seule et même religion », alors qu’une proposition de loi LR interdisant de porter le voile pendant les compétitions créait des dissensions au sein du gouvernement.
En avril dernier, l’athlète avait assumé de prendre la parole sur certaines questions. « Je me dois de prendre la parole pour ça, pour ceux qui en ont besoin, pour faire bouger les lignes. C’est aussi mon devoir », avait-il clamé. « Pourquoi maintenant? Parce que j’ai la carrière, les épaules et peut-être la légitimité pour le faire. »
Toujours absent des compétitions en individuel
Teddy Riner a annoncé jeudi dernier son forfait pour les prochains Championnats du monde de judo de Budapest, prévus du 13 au 20 juin, précisant n’être pas encore remis « à 100% » de son opération du coude.
« Ce n’est jamais simple de renoncer à une grande compétition mais c’est une décision réfléchie, prise avec mon staff. On travaille dur chaque jour pour revenir plus fort », a déclaré le judoka aux 11 titres mondiaux sur ses réseaux sociaux.
Depuis ses deux médailles d’or aux JO de Paris l’été dernier (+100 kg et compétition par équipe), Teddy Riner n’a toujours pas repris la compétition en individuel.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.