Un score sans appel. Près de 90 % des adhérents de Renaissance ayant participé à une consultation interne ont approuvé le volet de propositions comprenant l’interdiction du voile islamique « aux enfants », a-t-on appris auprès du parti dirigé par Gabriel Attal. Renaissance a dévoilé la semaine dernière quelque 80 propositions dans le domaine régalien, de la généralisation des polices municipales dans les villes de plus de 10.000 habitants à l’instauration de quotas pour une immigration accordant la « préférence au travail ».
Une proposition critiquée
Parmi ces propositions, le parti a créé la polémique en prônant l’interdiction du voile pour les mineures de moins de quinze ans, s’appuyant sur le rapport sur les Frères musulmans examiné le 21 mai en Conseil de défense. Une proposition critiquée en interne, y compris par la présidente du Conseil national du parti, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne, mais aussi par les autres partis du bloc central, notamment le MoDem de François Bayrou.
Le volet comprenant cette mesure – les adhérents étaient amenés à voter par thèmes, comprenant à chaque fois plusieurs propositions – a été approuvé à 89,4 %, contre 4,81 % de votes contre et 5,75 % ne se prononçant pas, selon des chiffres du parti, confirmant une information du Parisien. Ces propositions, qui deviennent la ligne du parti, sont issues d’une première « convention thématique » de Renaissance consacrée aux questions régaliennes. Tous les volets mis au vote ont été approuvés à au moins 86 %.
Plus de 33.000 adhérents
Renaissance en profite pour communiquer un nombre d’adhérents à jour de cotisation, condition nécessaire pour prendre part à ces consultations internes : le parti compte 33.154 adhérents, dont 70,9 % ont participé à ces votes qui se sont clos dimanche. Le parti macroniste refuse néanmoins toujours de préciser combien d’adhérents ont pris part au vote du Congrès de novembre-décembre, qui a vu la liste sans concurrence de Gabriel Attal recueillir 93,18 % des suffrages exprimés. Fin octobre, une source au sein de l’équipe dirigeante faisait état de 8.500 adhérents à jour de cotisation, une autre de 10.000.
Le parti présentera le 10 juin les conclusions de sa deuxième convention thématique consacrée aux questions économiques et sociales, qui sera suivie de celle consacrée à l’écologie. A la rentrée, seront abordés dans le même format les thèmes des services publics, puis des questions européennes et internationales, avant une convention consacrée aux « fragilités » de la société (protection de l’enfance, santé mentale, mères célibataires, pauvreté…).
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.