La question du port du voile dans les compétitions sportives continue de déchirer le gouvernement, la classe politique et la société française. Dans une réunion ce mardi 1er avril au matin, François Bayrou aurait exprimé le souhait de repousser le débat de cette proposition de loi à l’Assemblée nationale.
Nouveau rebondissement concernant la législation sur le port du voile dans le sport. Depuis le 18 février et une proposition de loi votée par le Sénat visant à interdire le port du voile dans les compétitions « organisées par les fédérations, les ligues professionnelles et leurs associations affiliées », le débat fait rage.
À lire aussi : Teddy Riner sur le voile dans le sport : « Chez les voisins, ça n’emmerde personne ! » Le champion des JO de Paris prend part au débat
Teddy Riner s’est prononcé contre cette interdiction, tout comme l’influenceur Tibo InShape, provoquant une levée de boucliers. Le sujet, particulièrement sensible, a contraint François Bayrou à recadrer ses ministres aux positions dissonantes. Il a tenu à réaffirmer la doctrine de son gouvernement, en faveur de cette interdiction.
Clarifions les choses sur une des rumeurs (une de plus) qui courent : l’objet de la proposition de loi du Sénat (qui sera inscrite à l’AN) n’est pas l’interdiction du voile dans le sport mais l’interdiction dans les compétitions officielles. C’est cela qui a mon accord.
— François Bayrou (@bayrou) April 1, 2025
Malgré cette clarification, il semblerait que cette position ne soit pas encore claire pour tous. François Bayrou a donc posté sur son compte X un message pour graver dans le marbre son opinion. « L’objet de la proposition de loi du Sénat n’est pas l’interdiction du voile dans le sport mais l’interdiction dans les compétitions officielles. C’est cela qui a mon accord », a-t-il expliqué.
Un débat… Mais pas tout de suite
Il faut dire que la droite, et notamment Laurent Wauquiez, s’inquiète du délai avant que cette proposition ne soit présentée au vote à l’Assemblée nationale (ce qui est indispensable à son adoption et donc à son application). Ce mardi 1er avril, lors du petit déjeuner de la majorité, le Premier ministre se serait montré réticent à ce que la proposition de loi ne soit inscrite trop vite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs participants cités par le média l’Opinion.
Dans son tweet, François Bayrou a donc tenu à rassurer son aile droite et a réaffirmé que la proposition de loi serait bien présentée à l’Assemblée nationale. Alors, pourquoi le Premier ministre freine-t-il la présentation du texte au Palais Bourbon ? Il semblerait qu’il cherche à éviter les sujets clivants pour le moment. Surtout, « il ne faut pas stigmatiser nos 9 millions de compatriotes musulmans », aurait-il déclaré à l’attention de Patrick Mignola, le ministre chargé des relations avec le Parlement.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.