L’appel du large et de l’aventure, pour cinq quadras dont plusieurs ont des attaches ételloises. Ce mercredi 28 août, à la marée, ils ont hissé les voiles pour un an de navigation à travers l’Atlantique.
Depuis deux ans, l’idée trotte dans la tête de ces passionnés de mer et de voile, collaborateurs des chantiers de l’Atlantique ou charpentier de marine pour l’un d’eux. Plusieurs ont déjà traversé l’Atlantique à bord de leur bateau en 2010, et ont souvent effectué des navigations ensemble. « Là, c’est la première fois que l’on part aussi loin et aussi longtemps ! », explique Aline, la seule femme de l’équipage, originaire du Limousin, aux côtés des deux Guénolé, de David et d’Augustin, le charpentier.
Aux couleurs de Nantes
« On a pris des congés sans solde, et depuis deux ans, on travaille ce projet pour les finances et la préparation du bateau. Il a passé un mois au chantier Le Borgne, à Baden, puis au chantier Beatrix pour le bois ». Car leur bateau, « Naoned », est une vieille dame en bois : « Sa coque est en bois moulé. Il a été construit en 1969 sur plans Harlé pour le centre nautique de Nantes, comme voilier-école de croisière. Il porte d’ailleurs les couleurs de Nantes et arbore le pavillon de la ville. Il mesure 11,50 m sur 3,60 m, et pèse 8 t. En 1986, il a été vendu à des amis et est toujours en copropriété. Ce sera sa deuxième traversée de l’Atlantique », résume Guénolé Michel, un des équipiers.
Madère, les Canaries, les Antilles…
La première étape sera une navigation jusqu’à Madère où ils accosteront à la mi-septembre. Suivront : les Canaries et le Cap-Vert, puis trois semaines à un mois pour la traversée vers les Antilles, puis les îles Vierges, les Açores en mai 2025 pour un retour à Etel en juillet. En plus de la navigation proprement dite, leur motivation est aussi dans ces escales, avec les rencontres de cultures différentes et riches.
Pratique
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.