Les représentants de l’île des Antilles qui fait 1128 kilomètres carrés — soit 80 km de long sur 35 km de large — ont étalé aux agents de voyages de la région de Québec tous les avantages d’un séjour en Martinique. Ceux-ci ont répondu présents à une réception tenue dans l’aire sécurisée de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), le mercredi 18 juin dernier.
À lire aussi
Rappelons que les transporteurs aériens Air Canada (dès le 7 décembre) et Air Transat (dès le 14 décembre) offriront une desserte hebdomadaire le dimanche, jusqu’au 26 avril 2026.
«La Martinique accueille près de 1 million de visiteurs par an, soit 500 000 touristes de séjour et près de 500 000 croisiéristes», a dévoilé en entrevue Karine Roy-Camille, directrice adjointe pour les Amériques au Comité martiniquais du tourisme (CMT). «Sur les 500 000 touristes de séjour, nous avons plus de 45 000 Canadiens qui viennent à la Martinique pour une moyenne de 10 à 12 jours.»
Déjà, Fort-de-France (FDF) est relié avec le Canada avec des vols en provenance de Toronto et de Montréal. L’offre de l’hiver prochain entre FDF et YQB sera saisonnière, pour le moment.
«Règle générale, quand il y a une ouverture d’une liaison, ça démarre sur une saison, soit de décembre à avril», poursuit Mme Roy Camille. «L’objectif sera de pérenniser la desserte et, bien sûr, l’annualiser.»
«Parce que la Martinique est une destination qui se découvre et se visite à longueur d’année, pas uniquement en hiver.»
— Karine Roy-Camille, directrice adjointe pour les Amériques au Comité martiniquais du tourisme
Québec sera alors la troisième ville canadienne à être reliée avec l’île de la mer des Caraïbes. «Nous avions donc historiquement Montréal et nous avons ouvert Toronto en 2023. Pour 2025, c’est une nouvelle que nous attendions depuis fort longtemps et qui est donc le fruit de beaucoup de travail conjugué des acteurs pour desservir YQB et FDF», ajoute-t-elle.
Aucune barrière de langue
Selon le CMT, le fait de s’exprimer en français en Martinique est un atout majeur pour les voyageurs québécois.
«Il n’y a absolument pas de barrière de langue, pas de décalage horaire, à peine une heure l’hiver seulement», explique Mme Roy-Camille. «C’est très confortable et c’est ce qui permet justement de se lier d’amitié, de rencontrer des gens, de comprendre véritablement la culture, d’aller se promener au marché, de poser des questions aux marchands, de découvrir des saveurs, des senteurs, de dialoguer et d’échanger en toute fluidité, en toute simplicité.»
«Ça fait partie de nos particularités et c’est ce qui nous rapproche. La francophonie est quelque chose d’extrêmement important et que nous partageons.»
— Karine Roy-Camille, directrice adjointe pour les Amériques au Comité martiniquais du tourisme
La Martinique mise sur la facilité des modalités d’accueil pour les Canadiens qui viennent sur l’île qui compte près de 350 000 habitants.
«Nous n’avons pas de taxe d’entrée ou de sortie ni de visa pour les citoyens canadiens pour des séjours inférieurs à trois mois», a décrit Maryne Maisonnave, coordonnatrice en communications pour le CMT.
«Aucun vaccin n’est requis, l’eau est potable partout sur l’île, c’est facile à visiter. Le permis de conduire canadien est aussi valide, donc vous pouvez louer votre véhicule sans problème avec. La conduite se fait à droite, sur un réseau routier optimal.»
— Maryne Maisonnave, coordonnatrice en communications pour le CMT
«Et, bien sûr, les mêmes lois et normes sanitaires sont les mêmes qu’en France», termine-t-elle.
Enfin, la tension pour les appareils électriques est le 220 volts, comme en Europe, nécessitant l’utilisation d’un adaptateur.
Les activités proposées sur l’île volcanique varient de la marche sur les plages aux visites dans les stations thermales, en passant par les sports nautiques — voile, plongée sous-marine, etc. Par ailleurs, la Martinique a un haut potentiel historique.
Prix
Toutefois, il faut prévoir le coup — et le coût —, car la devise utilisée en Martinique est l’euro.
Parmi les autres avantages de la Martinique énumérés par les représentants du CMT, il y a notamment les moyens de paiements qui sont pratiquement les mêmes qu’ici.
«Les cartes de crédit Visa, Mastercard fonctionnent très bien à la Martinique et si vous souhaitez utiliser de l’argent comptant, on vous suggère vraiment de convertir vos devises avant de partir ou une fois arrivés à l’aéroport à Fort-de-France», complète Mme Maisonnave.
Avec Voyages Air Canada, les forfaits varient entre 1200 $ et 2100 $ par adulte, pour un séjour d’une semaine avec l’hébergement. Certains offrent plus d’options que les simples nuitées. Un bon magasinage s’impose.
En comparaison, c’est plus coûteux qu’un séjour tout-inclus à Holguin, sur l’île de Cuba avec le même transporteur.
Parlant de tout-inclus, il n’y en a qu’un seul en Martinique, le Club Med Les Boucaniers. «C’est vraiment un choix de la destination, parce qu’on vous invite vraiment à sortir des tout-inclus, même s’il est très confortable. Nous avons une variété de villas de tailles différentes, des boutiques hôtels, des hôtels un peu plus familiaux et nous avons également des villas à la location, des villas privées ou des résidences de tourisme», conclut Mme Roy-Camille.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.