
C’est l’un des grands rendez-vous de la voile en double, une course mythique entre Le Havre et Fort-de-France : la Transat Café L’Or. Cette année, la course réunit 74 bateaux, 148 skippers, 18 femmes, 8 duos mixtes, 14 nationalités et 9 ultramarins.
La Transat Café L’Or affiche un plateau d’exception pour une édition 2025 qui promet intensité, émotion et dépassement de soi. Ils viennent de Guadeloupe, Martinique et La Réunion, et sont bien décidés à marquer cette nouvelle édition. Le départ sera donné le 26 octobre depuis Le Havre, pour une arrivée prévue autour du 6 novembre à Fort-de-France, en Martinique.
Parmi les neuf représentants ultramarins :
-Kéni Piperol-Dampier sur Centrakor-Hirsch (Class40)
-Damien Seguin et Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires en Peloton (Océan Fifty)
-Rodolphe Sépho sur Rêve de Large (Class40)
-Jean-Yves Aglaé et Moane Mangalatte sur Martinique Horizon (Class40)
-Ulysse Pozzoli et Steven Grenier sur Renovatec – Villes et Performances (Class40)
-Morgan Lagravière, Réunionnais, sur Charal (Imoca)
Leurs bateaux sont déjà prêts. Tous veulent briller sur cette route du café, symbole de courage et d’aventure.
Une traversée entre performance et partage
La Transat Café L’Or se vit autant en mer qu’à terre. Depuis le village départ du Havre jusqu’à la baie de Fort-de-France, l’évènement mêle spectacle sportif et ambiance populaire.
En Martinique, le village d’arrivée ouvrira ses portes le 4 novembre. Au programme : animations, rencontres, dégustations de produits locaux, séances de dédicaces et ateliers éducatifs. Près de 60 projets pédagogiques ont été menés avec le rectorat pour impliquer la jeunesse martiniquaise.
Un final sous le signe du Diamant
Symbole fort du sud de la Martinique, le rocher du Diamant marquera le dernier passage stratégique de la course. Un trophée spécial récompensera le duo le plus rapide entre ce point mythique et la ligne d’arrivée.
Des deux côtés de l’Atlantique, la Transat Café L’Or promet de faire vibrer les passionnés de voile et de mettre à l’honneur la filière ultramarine dans toute sa diversité.
Un dossier complet à retrouver dans votre édition L’Hebdo France-Antilles édition de l’Hexagone ce vendredi.
Le départ sera donné le 26 octobre depuis Le Havre, pour une arrivée prévue autour du 6 novembre à Fort-de-France, en Martinique.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.
