Des bises à la famille, quelques larmes. Ambiance de départ avec une bonne dose d’émotion ce mercredi 4 septembre en fin de matinée sur les pontons du port de plaisance d’Anglet. C’est là que le bateau de l’opération Heol a ouvert ses voiles pour le grand large. Les trois jeunes gens à la barre, Pette Berrogain, Alexandre Bely et le capitaine Charles Defontaine, mettent le cap sur les côtes espagnoles et portugaises. Puis l’équipage va, à bord du voilier modèle First 30, se diriger vers le Cap-Vert, avant de traverser l’Atlantique vers les Antilles et finir son périple au Brésil. Le tout en quatre ou six mois afin de réaliser une série d’expériences scientifiques.
Utilisation d’un hydrophone
Sensibles aux enjeux écologiques, les trois amis d’enfance vont réaliser trois types d’expériences. Dans un premier temps des études sur les cétacés. L’objectif est de mieux comprendre leurs mouvements saisonniers et leur répartition sur les zones étudiées. Pour cela, un hydrophone, permettant de capter les sons sous l’eau, va être utilisé. Secondo : des prélèvements de sargasses. « Ce sont des algues qui prolifèrent et détruisent les écosystèmes et nous voulons comprendre quelles sont les conditions dans lesquelles elles se développent », explique Charles Defontaine. Enfin, ils vont procéder à des relevés de planctons. « Cela se fera dans les zones de mouillage et en pleine mer, puis les échantillons seront envoyés en métropole pour analyses », précise le capitaine.
Budget de 35.000 euros
Les missions ont été commandées par l’association Astrobal qui a pour objectif d’œuvrer à la compréhension et la préservation de l’Océan en impliquant la société civile et académique dans la recherche participative marine. Le projet a nécessité un budget global de 35.000 euros environ avec l’aide de plusieurs partenaires.
loading
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.