Barricades enflammées, magasins brûlés ou pillés et « voyous à moto » : la situation est restée tendue, le vendredi 11 octobre, en Martinique, île française des Antilles, malgré l’instauration d’un couvre-feu, sur fond de protestation contre la vie chère. Après une nuit plus calme, la préfecture a annoncé l’interdiction des manifestations et des rassemblements jusqu’au lundi 14 octobre.
« La nuit a été plutôt calme » en Martinique, a indiqué le gouvernement français ce samedi 12 octobre, deux jours après l’instauration d’un couvre-feu nocturne pour endiguer les violences urbaines qui émaillent la mobilisation contre la vie chère sur l’île française des Antilles. « Il ne peut pas y avoir d’évolution sérieuse, de discussion sérieuse, dans un climat de violences qui s’installerait », a déclaré le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, sur la radio nationale France Info.
D’après un bilan provisoire fourni par la préfecture, une vingtaine d’interpellations ont été effectués, avec plusieurs barrages levés notamment sur la façade nord de l’île, côté mer des Caraïbes. Les autorités ont aussi relevé un commerce brûlé et deux pillés et ont fait état d’un blessé léger parmi les gendarmes.
Aéroport rouvert
Depuis le vendredi 11 octobre au matin, l’aéroport de Fort-de-France a rouvert avec l’atterrissage d’un premier vol en provenance de République dominicaine peu après 10h locales (16h à Paris), après avoir dû fermer la veille, en raison de l’intrusion sur les pistes d’une centaine de manifestants. Huit personnes avaient été arrêtées à la suite de cet envahissement, a appris l’AFP de source policière.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.