Ce jeudi 27 juin 2024, l’ANASA, association organisatrice du Traditour a présenté la nouvelle édition de la compétition de voile traditionnelle, qui s’annonce un peu plus longue avec deux nouveautés dont un tour sur le littoral de Marie-Galante.
Pour cette nouvelle édition, l’organisation du Traditour veut un peu lâcher les chevaux. Le concept, qui a démarré en période de crise covid, a toujours bouclé de belles éditions, mais avec de fortes contraintes logistiques et sanitaires. Cette année, Carl Chipotel, président de l’ANASA, veut une édition de bascule, qui tende à présenter un événement conformes aux ambitions de l’association.
« Nous voulons une bascule, dans le sens où nous voulons faire exploser la situation. Les Guadeloupéens connaissaient le TGVT, maintenant, ils connaissent le Traditour comme une compétition nautique d’envergure, mais désormais, nous voulons qu’ils l’attendent, et le perçoivent comme une fête incontournable des vacances » explique-t-il.
Si l’objectif est atteint, le Traditour serait donc sur le même niveau que d’autres rendez-vous sportifs et culturel tels que le Tour de Guadeloupe.
Un petit tour par Marie-Galante
Si les dernières éditions ont été parfois caractérisées par de longues étapes d’endurance, cette année, les étapes sont globalement plus courtes, à l’exception de deux, la première qui relie la ville du Moule à Port-Louis et la 6e entre Capesterre-Belle-Eau et Saint-Louis de Marie-Galante.
Après un tour aux Saintes lors de la dernière édition, cette fois, les canots traditionnels poussent leur chemin jusqu’aux littoral de Marie-Galante, dans une volonté sportive, certes, mais aussi de célébrer les traditions nautiques de toutes les îles de l’archipel.
« Nous ne faisons pas seulement un sport, nous avons aussi l’ambition de faire connaître toutes les traditions nautiques, celles de Guadeloupe proprement dite, mais aussi celle de nos îles. » argumente Carl Chipotel
Au total, les 32 canots déjà inscrits auront à boucler neuf étapes, avec un final, le 13 juillet, sur la plage de Sainte-Anne.
Le ripage
Enfin, cette année, à Pointe-à-Pitre, une étape subsidiaire a été ajoutée. Elle ne comptera pas dans le classement final, en dehors d’une bonification incitative accordée par l’organisation. Ce sera un « ripage » nocturne au court duquel les canots devront arborer la meilleure décoration. Les règles de la courses seront un moment suspendues.
Par ailleurs, le traditour a timoun, course réservée aux juniors sur des bébés saintoises est reconduit.
Le top départ sera donné le 5 juillet prochain dès 14h avec la messe traditionnelle célébrée par Monseigneur Guiogou, ainsi qu’une cérémonie de l’eau par un prête hindou.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.