A J-1 du départ de la 6e édition du Rallye des Iles du Soleil, questions/réponses avec Alain Pochon, président de GPO quant à cette transatlantique encadrée et sécurisée avec pour objectifs de valoriser le nautisme, ses marques et promouvoir la pratique de la voile.
6e édition du Rallye en 2024, qu’est-ce qui a changé depuis la première édition ?
« Le Rallye des Iles du Soleil est né en 2017 (ndr, arrêts en 2020 et 2021 dûs à la crise Covid) et 2024 sera la 6e édition consécutive à destination de Marie-Galante en Guadeloupe. C’est une vraie relation de confiance que nous avons construit avec la Communauté de Communes de Marie-Galante. Une telle relation que la présidente, Maryse Etzol, va prendre le large cette année et participer à cette transat qu’elle a vu naître. C’est un signe vraiment fort de la relation et de la confiance que nous avons. La présidente en profitera par ailleurs pour porter un message concernant les problèmes d’obésité et de diabète très important aux Antilles. Le Rallye sera, de fait, une belle caisse de résonnance quant à ce problème. Il en va de même pour le département de la Charente-Maritime qui nous suit depuis le départ sans oublier des chantiers partenaires à l’image d’Amel Yachts, de Fountaine-Pajot, de Dufour Yachts et de Bali Catamarans, sans oublier de nombreux partenaires techniques et des fournisseurs présents dès le début et qui ont tout de suite crû en cet événement. La vocation du Rallye est clairement de promouvoir la pratique, ses professionnels et ses marques, mais en y apportant toute la sécurité et la convivialité liées à une traversée de l’Atlantique. Ces deux aspects sont prioritaires dans notre démarche et c’est ce qui fait clairement aujourd’hui les points forts de ce RDV. Tous ceux qui ont vécu un Rallye le savent et en profitent d’ailleurs pour poursuivre leurs périples dans l’Atlantique, voire le Pacifique. Un professionnalisme dans notre préparation qui vaut d’ailleurs que le Rallye des Iles du Soleil est le seul rallye en France à être inscrit officiellement au calendrier de la FFVoile. Une autre vraie reconnaissance, très importante à nos yeux et au Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation que je préside ».
Pourquoi cette arrivée à Marie-Galante et surtout au mouillage, dans la baie de Saint-Louis ?
« Arriver à Marie-Galante est unique. Marie-Galante fait partie de l’archipel Guadeloupéen et de la Région Guadeloupe, mais a su garder et rester authentique. Effectivement, les bateaux sont accueillis sur des mouillages sécurisés dans la magnifique Baie de Saint-Louis que nous mettons spécialement en place pour l’occasion. Ils sont réservés pour nos bateaux et nous avons ensuite un point de rencontre à terre, sur la plage, où se déroulent toutes les festivités organisées par l’office de tourisme de Marie-Galante, la mairie de Saint-Louis dont ses écoles, la Communauté de Communes de Marie-Galante sans oublier le Rhum Bielle qui est un partenaire historique. Nous irons même cette année à Capesterre car nous pensons qu’il est important de faire participer l’ensemble de l’île à ce rendez-vous. Tous participent à la réussite de cette arrivée hors-norme. La volonté est également de partager le plus possible cet événement avec la population locale et de valoriser aux yeux de nos transateux ce formidable territoire, cette culture, sa musique, son artisanat, son caractère unique. Marie-Galante est clairement à part, différente et apporte une touche et une signature particulière à cette fin de transatlantique que l’on ne trouverait pas dans une marina classique ».
Quels objectifs pouvons-nous fixer aux Rallyes des Iles du Soleil pour les éditions à venir ?
« Le rythme de croisière actuel du Rallye des Iles du Soleil est d’une trentaine de bateaux inscrits à chaque édition. Si nous pouvons monter en nombre de bateaux inscrits, notre priorité est clairement d’assurer la même qualité d’organisation, de sécurité et de convivialité sur cet événement qui commence aujourd’hui à acquérir de belles lettres de noblesse et une vraie reconnaissance auprès des marques et des chantiers. Je rappelle que Grand Pavois Organisation est une association gérée par des professionnels du nautisme et que notre rôle et notre mission sont de valoriser le nautisme et ses différents métiers au travers d’événementiels nautiques à l’image du Grand Pavois La Rochelle que nous organisons depuis 52 ans. Maintenant, nous souhaitons garder les excellentes relations que nous avons avec la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante sans oublier le Conseil Départemental de La Guadeloupe qui nous rejoint pour la première année, nos chantiers partenaires et nos nombreux partenaires techniques et fournisseurs. Calero Marinas est également important pour nous, puisque nous pouvons nous appuyer sur les marinas canariennes de Lanzarote et de La Palma. Nous pouvons souhaiter plus de chantiers partenaires et espérer que ces derniers s’appuient pleinement sur le Rallye des Iles du Soleil pour promouvoir la qualité de leur production au travers de cette transatlantique et mettre en valeur les formidables aventures vécues par leurs propriétaires. Tous les plaisanciers rêvent de vivre de telles aventures et de traverser l’Atlantique. Avec le Rallye des Iles du Soleil, leur rêve devient réalité ! ».
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.