Des Antilles à Saint-Malo, en passant par une traversée à la voile de l’Atlantique, tel est le processus de vieillissement du rhum lancé par Grain de Sail et les Armateurs du Rhum. Ces deux acteurs sont installés en Bretagne et exercent deux métiers distincts. Grain de Sail, fondée sur un modèle de transport maritime à la voile, est connue pour acheminer du café et du chocolat entre l’Europe et les Amériques en limitant son empreinte carbone. Les Armateurs de Rhum, installés à Saint-Malo, se spécialisent dans des vieillissements atypiques de rhums.
La “Cuvée Transatlantique” marque leur première collaboration. Le rhum, sélectionné dans les Antilles françaises, a d’abord vieilli sous climat tropical avant d’être chargé à bord du voilier cargo de Grain de Sail pour rejoindre la Bretagne. Pendant la traversée, les barriques ont subi l’effet de la houle, des vents et des variations de température, un processus censé enrichir la complexité aromatique du produit. Le vieillissement s’est ensuite achevé dans le chai des Armateurs de Rhum à Saint-Malo.
Un lancement en Bretagne
Le produit arrive cette semaine dans une quarantaine de magasins de grande distribution en Bretagne. Les deux entreprises visent un référencement national à partir de début 2026 auprès de plusieurs centrales d’achat. Le prix de vente conseillé de la “Cuvée Transatlantique est fixé à 34,90 euros.
L’objectif de production est fixé à 30 000, voire 40 000 bouteilles par an, avec la possibilité d’augmenter les volumes à partir de 2028, date prévue de mise en service du Grain de Sail III, un porte-conteneurs à voiles qui doit compléter la flotte actuelle de l’entreprise morlaisienne.
La finalité de antillesvoile.com est de débattre de Pratiquer la voile aux antilles en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Pratiquer la voile aux antilles », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Pratiquer la voile aux antilles » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de antillesvoile.com En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.
